Temps fort du 8 novembre au 3 décembre 2022
Progressivement, au fil des différentes éditions de ce temps fort, nous avons cherché à vous présenter l’évolution considérable de cet art de la marionnette que désormais nous n’évoquons plus qu’au pluriel : les arts de la marionnette…
Ces formes marionnettiques couvrent aujourd’hui un champ d’une diversité incroyable : formés aux arts plastiques, aux arts visuels, au théâtre comme à l’électronique ou l’informatique, ces artistes marionnettistes manipulent l’image, le son, les corps, les objets pour nous raconter des histoires de notre monde en pleine mutation technologique mais aussi philosophique et existentielle.
Imaginer ailleurs, dire les failles pour penser autrement, s’inspirer du connu pour fabriquer de l’inconnu, convoquer nos mémoires, nos rires et nos larmes… Autant de défis que cette jeune génération d’artistes invités à cette 16ème édition tente de relever, parfois dans la fragilité d’une création, chacun excellant (c’est vraiment le mot !) dans cet art ancestral de la manipulation…
Bonnes découvertes !
TCHAÏKA
Cie Belova et Iacobelli
Lieu : Espace Jéliote
Genre : Marionnette
Public : à partir de 12 ans
Durée : 1h
Dates : Mardi 09 novembre à 20h30

D’après La Mouette de ANTON TCHEKOV
Mise en scène : Natacha Belova et Tita Iacobelli
Jeu : Tita Lacobelli
Auréolée de prix au Chili, cette Tchaïka (la mouette en russe), est une merveille de théâtre.
Entre la vieille actrice jouée par une marionnette au tempérament de "Tatie Danielle" et la jeune et fragile actrice-marionnettiste qui débute au théâtre, c’est une partie troublante qui se joue. La marionnette à taille humaine, sorte de double vieilli de l’actrice, nous rappelle tous les doubles présents dans la Mouette de Tchékhov.
Un pas de deux donc, mené de mains de maîtresses par Natacha Belova et Tita Iacobelli. La première est la fille d’un grand acteur russe, nourrie au biberon "Tchékhovien". La seconde s’est formée au Chili et son jeu est incroyablement puissant et fragile à la fois. Elle est toujours juste. Les voix et les gestes qu’elle prête à sa marionnette et aux quelques objets symboliques qu’elle manipule sont extrêmement précis. Son talent évident éclate sur scène.
Ne ratez pas ce grand moment de Théâtre : drôle, émouvant, magnifique et tragique à la fois.
"Tchaïka", fascinante interprétation de la marionnettiste Tita Iacobelli, dans une mise en scène tout en poésie de Natacha Belova, La Libre Belgique
Ode à la vie et au théâtre, "Tchaïka" est un spectacle magnifique où la marionnette atteint un niveau de qualité artistique et de force poétique remarquable. Dominique Mussche- RTBF
LE MUSÉE DES ZIBRIDES
Laurence Cappelletto
L’imaginaire de Laurence Capelletto est foisonnant et aussi débridé que son musée. On peut y croiser une tête de sanglier sur une moto rock and roll, un mini musée de petites erreurs ou faire un vœu dans la cabine à mémé..
Prenez le temps de vous balader au milieu de cette expo fantaisiste et amusez-vous à regarder la fabrication de tous ces objets drôles, grinçants et tellement vivants !
A voir et à commenter en famille !
Lieu : Hall de l'Espace Jéliote
Genre : Marionnette
Public : Tout public
Dates : Vernissage le mardi 09 novembre à 19h
Exposition du 09 au 20 novembre
Visites les mercredis et samedis de 16h à 19h

SUENO
Cie Singe Diesel
Cet été 21, certains d’entre vous le découvriront peut-être avec son spectacle « Kazu »..
Face à la chaleur du bonhomme et à la passion que dégage Juan Pérez Escala pour ses marionnettes qu’il fabrique et manipule de façon magistrale, on a choisi de soutenir sa création suivante, Sueno … « rêve »…
Son projet a pris la forme d’un défi : comment parler de cette partie de l’humanité que la vie jette, impunément, sur les bords de trottoir, ici et ailleurs ? Comment rendre visibles ceux qui ne le sont plus ? et comment s’approcher de leurs rêves ?
Alors Juan a pensé à bander ses yeux et à jouer avec ceux de ses marionnettes, pour regarder la vie de leur point de vue et convoquer leur imaginaire. Un défi technique en parfaite adéquation avec ses questionnements artistiques et sociétaux.
Soyons curieux…cet artiste est un homme à découvrir absolument.
Lieu : Espace Jéliote
Genre : Marionnette
Public : à partir de 10 ans
Durée : 1h
Dates : Vendredi 12 novembre à 20h30

NINHO
Cie Particulas Elementares
"Il était autrefois un petit garçon. Un petit garçon avec un œuf.
Un œuf très rond et à l'intérieur, un oiseau." - Miguel Torga
Ce spectacle de marionnette est inspiré de l’un des plus beaux poèmes de l’écrivain Portugais.
Une poésie visuelle qui s’appui sur une intrigue minimaliste :
la curiosité de l’enfant.
Seul sur scène et avec peu d’artifices, Carlos Silva vous invite à voler dans l’imagination, à apprécier les choses simples, les plus essentielles à la vie, celles que nous devons préserver comme un important secret.
Lieu : Herrère
Genre : Marionnette
Public : de 3 à 6 ans
Durée : 35 min
Dates : Samedi 13 novembre à 10h30 et Mercredi 17 novembre à 15h00

THE MOUNTAIN
Cie Agrupación Señor Serrano
Lieu : Espace Jéliote
Genre : Marionnette
Public : à partir de 12 ans
Durée : 1h10
Dates : Mardi 16 novembre à 20h30

Compagnie Agrupación Señor Serrano (Catalogne)
Mise en scène et dramaturgie : Àlex Serrano, Pau Palacios, Ferran Dordal
Avec : Anna Pérez Moya, Àlex Serrano, Pau Palacios, David Muñiz
Voix : Amelia Larkins
Musique : Nico Roig
Programmation vidéo : David Muñiz — Création vidéo : Jordi Soler Quintana
Espace scénique et maquettes : Lola Belles, Àlex Serrano
On avait adoré le fond (multicouches) comme la forme (surprenante) de Birdie alors, on a invité à nouveau cette équipe catalane, considérée comme l’une des compagnies les plus originales de la scène européenne actuelle.
The Mountain associe la première expédition au mont Everest, dont le succès est encore incertain aujourd’hui, Orson Welles semant la panique avec son émission de radio The War of the Worlds, des joueurs de badminton jouant au baseball, un faux site Internet d’informations, un drone scrutant le public et beaucoup de neige, des écrans mobiles, des images fragmentées et Vladimir Poutine discourant, ravi, de la vérité et de la confiance…
Un réseau d’idées, d’histoires, d’images, d’actions et de concepts alimente le cadre dramaturgique de The Mountain. Avec ces matériaux, exposés en couches qui s’entremêlent en créant des connexions inattendues, la pièce se présente comme une exploration plurielle du mythe de la vérité.
La presse :
« Mille et une ingéniosités théâtrales et audiovisuelles constellent ce voyage. Marque de fabrique de la maison. » Toni Polo Bettonica, El País
SOIREE CABARET
LES PETITES GEOMETRIES Cie Juscomama
BLANCHE NEIGE et CENDRILLON Cie Scopitone
LES ENVAHISSEURS Cie Bakélite
MYTHO PERSO Cie Les becs verseurs
MA PLACE A TABLE et QU’ON VIVE Les frères Pablof
AVION PAPIER Cie La méandre
Deux soirées pour déguster avec délices ces formes courtes marionnettiques qui nous viennent de Bretagne, terre fertile pour cet art hybride.
Au détour d’un espace préparé pour vous accueillir à la Chapelle, à la Villa Bourdeu et à Jéliote, vous vous retrouverez peut-être, nez à nez, avec la pantoufle de verre de Cendrillon !
En effet, ce sont les objets qui auront le vent en poupe dans cette programmation ! Ce sont eux qui vous embarqueront grâce à la magie de ces artistes manipulateurs : un petit plongeon dans la mythologie grecque avec Mytho Perso, un tour de table tendre avec Les frères Pablof, nos contes princiers relookés par les Scopitone et un duo magique avec les petites géométries de la compagnie Juscomama.
Manipulation des objets ? Des esprits ? À coup sûr, une fête joyeuse de l’imaginaire et une attention affectueuse pour celui qui aime rêver…
Lieu : Espace Jéliote
Genre : Théâtre d'objets
Public : à partir de 10 ans
Durée : 3h30
Dates : Jeudi 25 et Vendredi 26 novembre à 19h00

RICK LE CUBE, vers un nouveau monde
Groupe Sati
Lieu : Espace Jéliote
Genre : Concert Road Movie
Public : à partir de 5 ans
Durée : 50 min
Dates : Samedi 20 novembre à 10h30

Jesse Lucas et Jacques-Yves Lafontaine, génialissimes créateurs de Rick le Cube souhaitaient lui offrir de nouvelles aventures. Rick2 est né suivi de Rick3 …
Voici donc la nouvelle histoire de ce petit cube attendrissant qui n’a pas froid aux yeux !
Dans cette odyssée futuriste, il part en quête de sa famille, prise au piège d’un mystérieux vaisseau tentaculaire qui avale toute forme de vie sur son passage. Comme dans un jeu vidéo, le public suit le héros et participe avec lui à la découverte de ce labyrinthe mécanique.
Les artistes proposent un spectacle qui mélange un film d’animation original avec des musiques acoustiques, électroniques, des dispositifs numériques interactifs : une expérience immersive qui se joue des frontières entre réel et virtuel.
Science fiction étonnante, voyage extraordinaire, le Groupe SATI invite à mener ensemble une exploration vers un nouveau monde… Ce titre de l’opus 3 existait avant la pandémie de Covid-19 !
VOYAGE CHIMERE
Ilka SCHÖNBEIN : jeu, mise en scène, création marionnette.
Anja SCHIMANSKI : création régie lumière et contrebasse
Alexandra LUPIDI : création musicale, jeu, chant, multi-instrumentiste.
Après plusieurs résidences dans l’écrin de notre Chapelle, voici venir le temps pour Ilka SCHÖNBEIN et ses deux complices musiciennes (et plein d’autres choses magnifiques que vous découvrirez !) d’ouvrir les portes de cet espace déjà si «habité».
Le public, invité à s’asseoir sur le petit gradin de La Chapelle, n’aura plus qu’à regarder la magie opérer...
Durant ces temps de création, Ilka aura convoqué devant son miroir complice son bestiaire préféré. Elle aura joué avec le chat, l’araignée, la poule et bien d’autres qu’elle choisira d’inviter ou pas à la fête qu’elle imagine. Elle aura percé les mystères de chacun de leur mouvement. Elle les aura rudoyés, rejetés, transformés jusqu’à ce qu’ils deviennent ces fantômes dérisoires qu’elle convoquera pour offrir un dernier tour de piste à chacun …Vous serez les derniers spectateurs de ce cabaret chimérique.
Enveloppée ou rythmée par un univers musical parfaitement en phase avec les humeurs et l’énergie de ses folles créatures, Ilka Schönbein, marionnettiste hors du commun, vous donnera à voir la quintessence de son Art et un peu de son âme.
Deux soirées sont proposées pour que le plus grand nombre d’entre vous puisse découvrir le travail d’orfèvres de ces trois grandes dames.
Lieu : La Chapelle
Genre : Marionnette
Public : à partir de 12 ans
Durée : 1h15
Dates : Lundi 29 & Mardi 30 novembre à 20h30

Compagnie Theater Meschugge / Ilka SCHÖNBEIN
VENT DEBOUT
Compagnie Des Fourmis dans la lanterne
Lieu : La Chapelle
Genre : Marionnette
Public : à partir de 7 ans
Durée : 50 min
Dates : Mercredi 1er décembre à 15h00

Ecriture, création, interprétation : Pierre-Yves Guinais, Yoanelle Stratman
Aide à l’écriture, regard extérieur : Amalia Modica
Illustrations : Celia Guibbert
Musique : Bernard Hoste
“Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.” Jacques Prévert
Yoanelle et Pierre-Yves ont appris lors d’une tournée en Corée du Sud qu’une organisation sud-coréenne avait envoyé, attachées à des ballons, des milliers de clés USB pour faire découvrir aux Nord-Coréens les cultures du monde : films, musiques, actualités ….
L’envie était née d’aborder la question de la liberté d’expression avec les plus jeunes.
Vent Debout est une merveille à tout point de vue : les deux marionnettistes ont su associer la profondeur du propos avec un univers esthétique, poétique et délicat : la marionnette et le papier.
Une petite fille évolue dans un monde contraint au silence, tristement blanc, un brin aseptisé jusqu’au jour où elle fait la connaissance d’une enfant de son âge vivant de l’autre côté du mur : chez son amie, tout est différent, tout s’invente et se vit dans la fantaisie, la joie et les couleurs ! Un nouvel horizon s’ouvre à elle.
Ce très beau spectacle rappelle avec force aux petits comme aux grands, l’absolue nécessité de pouvoir s’exprimer librement !