MERCREDI ET SAMEDI EN FAMILLE

BON DEBARRAS !

Compagnie Alula 

Lieu : Espace Jéliote

Genre : Marionnette

Public : à partir de 8 ans

Durée : 1h

Date : 
Mercredi 06 octobre à 15H

Bon débarras.jpg

Mise en scène : Muriel Clairembourg

Idée originale : Sandrine Bastin

 

Avec : Sandrine Bastin, Perrine Ledent ou Anaïs Grandamy, Chloé Struvay ou Laurane Pardoen

Scénographie : Sarah de Battice

Marionnettes : Jean-Christophe Lefèvre et Annick Walachniewicz

 

L’action se situe dans une maison construite fin du XIXe siècle, plus précisément dans l’espace le plus immuable et le moins influencé par les modes : le débarras !

La Compagnie Alula a choisi de raconter, dans une chronologie bousculée, des moments de vie de neuf enfants âgés de 6 à 14 ans ayant habité cette maison de 1900 à nos jours. Ils investissent le débarras mais pas forcément pour les mêmes raisons ou circonstances : poste d’observations, cachette protectrice, lieu de transgression pour premières expérimentations, refuge pour écumer le chagrin ou attendre la levée de punition ! 

Des années les séparent, leurs époques diffèrent, leurs modes de vie évoluent mais leurs jeux, émotions et aspirations sont bien les mêmes ! Chaque enfant est unique mais ils se ressemblent.

Bon débarras ! est un spectacle de marionnettes qui célèbre nos enfances, celles de nos parents, de nos grands et arrières grands-parents. C’est superbe, à ne pas rater !

 

Festival Jeune Public de Huy :

  • Prix de la presse.

  • Prix de la Ministre de l’Enseignement fondamental

NINHO

Cie Particulas Elementares (Portugal)

"Il était autrefois un petit garçon. Un petit garçon avec un œuf. Un œuf très rond et à l'intérieur, un oiseau." Miguel Torga

 

Seul en scène, avec peu d’artifices, Carlos Silva vous invite à faire un doux voyage dans votre imagination. Le petit personnage Ninho, qu’il fait vivre délicatement du bout de ses doigts, vous donne à apprécier les choses les plus essentielles à la vie.

 

Ce spectacle de marionnette sans paroles est inspiré de l’un des plus beaux poèmes de l’écrivain Portugais, Miguel Torga.

 

Cette poésie visuelle s’appuie sur une intrigue minimaliste : la curiosité de l’enfant !

 

Un petit bijou à découvrir en famille !

 

Ce spectacle a reçu le prix du meilleur spectacle au festival International de marionnettes FIMO à Ouar, au Portugal.

Lieu : Herrère

Genre : Marionnette

Public : Dès 4 ans

Durée : 35min

Dates : 

Samedi 13 novembre à 10h30 à Herrère

Mercredi 17 novembre à 15H00 à Herrère

Ninho .png

Rick Le Cube, vers un nouveau monde

Groupe Sati

Lieu : Espace Jéliote

Genre : Concert Road movie 

Public : à partir de 5 ans

Durée : 50 min

Dates : Samedi 20 novembre à 10H30

Rick3 vers un nouveau monde (création).jpg

Jesse Lucas et Jacques-Yves Lafontaine, génialissimes créateurs de Rick le Cube souhaitaient lui offrir de nouvelles aventures. Rick2  est né suivi de Rick3  …

 

Voici donc la nouvelle histoire de ce petit cube attendrissant qui n’a pas froid aux yeux !

 

Dans cette odyssée futuriste, il part en quête de sa famille, prise au piège d’un mystérieux vaisseau tentaculaire qui avale toute forme de vie sur son passage. Comme dans un jeu vidéo, le public suit le héros et participe avec lui à la découverte de ce labyrinthe mécanique.

 

Les artistes proposent un spectacle qui mélange un film d’animation original avec des musiques acoustiques, électroniques, des dispositifs numériques interactifs : une expérience immersive qui se joue des frontières entre réel et virtuel.

 

Science fiction étonnante, voyage extraordinaire, le Groupe SATI invite à mener ensemble une exploration vers un nouveau monde… Ce titre de l’opus 3 existait avant la pandémie de Covid-19 !

VENT DEBOUT

Compagnie Des Fourmis dans la lanterne

Ecriture, création, interprétation : Pierre-Yves Guinais, Yoanelle Stratman

Aide à l’écriture, regard extérieur : Amalia Modica

Illustrations : Celia Guibbert

Musique : Bernard Hoste

“Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.” Jacques Prévert

Yoanelle et Pierre-Yves ont appris lors d’une tournée en Corée du Sud qu’une organisation sud-coréenne avait envoyé, attachées à des ballons, des milliers de clés USB pour faire découvrir aux Nord-Coréens les cultures du monde : films, musiques, actualités ….

 

L’envie était née d’aborder la question de la liberté d’expression avec les plus jeunes.

 

Vent Debout est une merveille à tout point de vue : les deux marionnettistes ont su associer la profondeur du propos avec un univers esthétique, poétique et délicat : la marionnette et le papier.

Une petite fille évolue dans un monde contraint au silence, tristement blanc, un brin aseptisé jusqu’au jour où elle fait la connaissance d’une enfant de son âge vivant de l’autre côté du mur : chez son amie, tout est différent, tout s’invente et se vit dans la fantaisie, la joie et les couleurs ! Un nouvel horizon s’ouvre à elle.

Ce très beau spectacle rappelle avec force aux petits comme aux grands, l’absolue nécessité de pouvoir s’exprimer librement !

Lieu : La Chapelle

Genre : Marionnette

Public : Dès 7 ans

Durée : 50min

Date : 

Mercredi 1er décembre à 15H

Vent debout.jpg

DU BALAI !

Compagnie La Bobêche

Lieu : La Chapelle

Genre : Marionnette sac

Public : à partir de 5 ans

Durée : 40 min

Dates : Samedi 20 novembre à 10H30

du balai.jpg

C’est l’histoire, toute simple, d’une rencontre entre un balayeur de rue légèrement bougon, voire un chouïa renfrogné et celle d’un habitant de la rue, plutôt rêveur et rieur.

Ils vont tenter, tant bien que mal, de s’apprivoiser …

 

Mathilde Henry et Emilie Rigaud, les deux manipulatrices des marionnettes sac, ont fait appel au grand spécialiste de la discipline, Patrick Conan comme regard extérieur : on retrouve la « pâte » du maître dans la précision et l’exigence de la manipulation qui caractérisent ce type de marionnettes ; nul doute que le parrain doit être fier de ces jeunes pousses !

 

Ce spectacle, sans parole, accompagné d’une musique en direct, se compose d’une série de saynètes visuelles : il aborde, avec poésie, les thèmes de la différence, de l’amitié et de l’altérité.

DIORAMA

Compagnie Hanafubuki

Tout commence par un étrange matin où un soleil carré se lève. Du Pôle Nord à la savane, tous les animaux du monde vont se prononcer sur cet événement inattendu : qu'ils soient pour ou contre, inéluctablement, un nouveau monde prend forme sous leurs yeux …

 

Ce spectacle est conçu comme un petit kamishibaï animé : installé tout proche de leur théâtre de poche, les artistes font défiler des décors, des silhouettes d’animaux, des personnages, des formes abstraites toutes réalisées en papier.

Diorama est une véritable pépite qui transportera petits et grands dans un univers totalement fantaisiste.

A l’issue du spectacle, un moment de jeu est proposé aux familles pour prolonger et revisiter de façon ludique les thèmes du spectacle.

 

Jauge limitée à 35 personnes

Lieu : La Chapelle

Genre : Théâtre de papier

Public : Dès 4 ans

Durée : 30 minutes + 25 min de jeux

Date : 

Mercredi 02 février à 10H00

2_Diorama_MathiasTheisen.jpg

ELLE TOURNE !!!

Compagnie Fracas

Lieu : Bidos

Genre : Musique

Public : à partir de 6 mois

Durée : 30 min

Dates : Samedi 12 février à 9H30

Samedi 12 février à 11H00

Elle Tourne .jpg

Sol Hess : guitare classique

Frédérick Cazaux : harpe

 

Ceci est une invitation pour dégustation de concertino, sous géode, avec boîtes à musique, mobiles et lanternes magiques : alors, prêt.e.s pour un tour de manège musico sensoriel ?

Pour vos oreilles, Sol Hess et Frédérick Cazaux accompagnés de leurs petites boîtes vous donnent à réentendre des grands airs classiques de Debussy, Chopin, Vivaldi auxquels se mêlent des morceaux aux sonorités plus actuelles : un répertoire subtile à la fois baroque et pop.

Pour vos mirettes, jeux d’ombres et de lumières dansent sur la paroi du dôme qui vous enveloppe : une petite mécanique provenant de structures mobiles et de lanternes qui rajoute une touche féerique.

PETITS PAS VOYAGEURS

Ceïba et Laura CARONNI

Ceïba : chant, kas-kas, calebasse, cruche « udu », tambour d’eau, hang, sanza, cajon

Laura Caronni : chant, violoncelle, violon, sanza

 

« En regardant par la fenêtre, j’ai vu dans mon jardin un très joli caillou qui brillait au soleil. Je suis sorti pour le ramasser et j’ai remarqué qu’il y en avait un encore plus beau de l’autre côté de la barrière. »

De cailloux en cailloux, à petits pas, Denko se laisse guider par les rencontres qui ponctuent son chemin…

Laura Caronni et Ceïba chantent cette aventure en 6 langues et s’accompagnent de leurs instruments, en proximité avec les enfants. Pas de micros, pas de machines, juste la vibration des voix, du violoncelle et des percussions. Des compositions pleines de poésie qui invitent les tout petits au voyage, éveillent leurs sens, leur curiosité et laisse rêveurs les plus grands !

Lieu : La Chapelle

Genre : Conte Musical

Public : De 3 mois à 5 ans

Durée : 25 minutes

Date : 

Samedi 14 mai à 10H30

Petits pas voyageurs.jpg