ZORRO
Francesco Bearzatti Tinissima Quartet
Lieu : Espace Jéliote
Genre : Jazz
Public : Tout Public
Durée : 1h15
Dates : Vendredi 03 décembre à 20h30

ZORRO, nouvel album 2020
Par le Tinissima quartet de Francesco Bearzatti
Avec
Francesco Bearzatti : saxophone
Giovanni Falzone : trompettiste
Zeno de Rossi : batterie
Danilo Gallo : basse
Après le succès des projets musicaux dédiés à Tina Modotti, Woody Guthrie, Malcom X et l’ébouriffant Monk’nroll, le créatif Tinissima 4tet de Francesco Bearzatti s’attaque à une nouvelle biographie musicale, celle de Zorro, le justicier masqué qui combat les gens de pouvoir et se bat pour les plus démunis…
Ce quartet, électron libre du Jazz, s’empare avec fougue de cette figure légendaire, présente encore aujourd’hui sur nos écrans de télévision !
Avec Giovanni Falzone à la trompette, Zeno de Rossi à la batterie, Danilo Gallo à la basse et Bearzzatti au sax batteur et du bassiste, on revoit les courses haletantes, les scènes romantiques, les poursuites à cheval de l’élégant Don Diego de la Vega et de son futé serviteur muet, Bernardo. On entend même le balourd Sergent Garcia qui arrive toujours après la bataille…
Leader désormais de plusieurs formations en trio et en quartet, Francesco Bearzatti compte aujourd’hui parmi les jazzmen les plus réjouissants qui surfent sur les styles et s’affranchissent de leurs carcans.
On aime l'imagination débordante et la virtuosité du Tinissima 4tet. Il nous embarque dans une chevauchée fantastique qui a la liberté du jazz et l’énergie du rock. Zorro est arrivé, pressez-vous de l’écouter. FIP
VARIATIONS GOLDBERG
Aurélie Samani
Au programme :
- Les variations Golberg de Jean-Sébastien Bach.
+ Programme libre.
Voici déjà quatre ans que la pianiste, Aurélie Samani, travaille les variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach et elle a décidé de consacrer à cette œuvre encore une bonne dizaine d'années !
Originellement écrites pour clavecin à deux claviers, c'est un défi pour tout pianiste que de les jouer sur un piano moderne à un seul clavier.
Originaire du Haut-Béarn, Aurélie a eu envie d'expérimenter une nouvelle façon de rencontrer le public. Tout au long de la saison, elle vous propose donc de cheminer avec elle, autour de cette œuvre phare.
Elle sera accueillie en résidence dans 5 villages de la communauté de communes et ouvrira son « atelier Goldberg» à tous ceux qui souhaiteront voir, entendre, regarder une musicienne au travail.
Dans ce parcours qui se déroulera d’octobre 21 à juin 22, deux concerts publics nous permettront d’entendre cette œuvre magistrale de Bach, complété par un programme qu’elle aura concocté avec soin et talent.
Résidences ouvertes au public : à découvrir dans les résidences de territoire.
Lieu : Espace Jéliote
Genre : Musique classique
Public : Tout public dès 8 ans
Durée : 1h15
Dates :
Samedi 4 décembre à 20h30 à Ogeu-Les-Bains
Samedi 18 juin à 20h30 à Ance-Féas

FIERS ET TREMBLANTS
Marc NAMMOUR et Loïc LANTOINE
Lieu : Espace Jéliote
Genre : Concert
Public : Tout Public
Durée : 2h
Dates : Vendredi 21 janvier à 20h30

De et avec Marc NAMMOUR et Loïc LANTOINE
Et les musiciens du groupe La Canaille.
Cette rencontre est le fruit d’une initiative de Marc Nammour, artiste rappeur d’origine libanaise, arrivé en France à l’âge de 8 ans avec sa famille qui fuyait la guerre.
Marc Nammour a une place singulière dans ce milieu des musiques dites "urbaines". Son goût pour la poésie le pousse du côté d’Aimé Césaire, son sens du rythme vers des collaborations régulières avec Serge Tayssot-Gay, cofondateur de Noir Désir.
Il aime la poésie orientale et celle de…Loïc Lantoine, notre Chti préféré ! Loïc revient donc nous voir, plus fier et tremblant que jamais, avec pour tout bagage ses chansons magnifiques que nous adorons plus celles qu’il a crée avec Marc Nammour que nous découvrirons ensemble.
A eux deux, ils rendent un hommage sincère et vibrant à tous les perdants et les perdus de la planète, leurs frères d’âmes...
Peu présenté depuis sa création en 2019, ce concert a pourtant crée un excellent bouche à oreille auprès de ceux qui les ont vus : « touchant, plein d’humanité, c’était magnifique… ». On en doute pas une seconde et on a hâte !
PREMIERE PARTIE : L’Envoûtante (duo de slam)
Bruno VIOUGEAS : textes et chant
Sébastien TILLOUS : batterie et autres machines électro
Ces deux-là sont "d’ici " comme on dit et ils pourraient bien être de « là-bas » aussi. Bruno écrit, rappe, slame ses mots qu’il cisèle avec bonheur et son corps danse avec une légèreté surprenante. Avec Sébastien, ils viennent de sortir leur deuxième album qui traque les rimes, les rythmes et le son, pour clamer un hymne reconnaissant à la poésie des mots, partout et pour tous... Ils frappent fort et juste, la rage des oubliés collée aux baskets.

LE TRIO JOUBRAN
Samir, Wissan, Adnan Joubran, ouds
Youssef Hbeisch et Habib Meftah, percussions
Valentin Mussou, violoncelle.
De loin en loin, nous suivons la carrière impressionnante de ces trois frères musiciens, héritiers d'une famille palestinienne de joueurs de oud sur quatre générations !
L’aîné et le leader, Samir, est venu une première fois à Oloron, en duo avec Wissam par ailleurs luthier comme le père. Adnan, le plus jeune, a rejoint ses frères en 2004 et le trio a alors démarré une carrière internationale qui se poursuit aujourd’hui malgré les difficultés de plus en plus grandes pour les artistes de circuler dans ce monde bouleversé.
Le Trio Joubran a toujours été particulièrement impliqué dans la défense et la diffusion de la culture palestinienne et Samir a d’ailleurs choisi de à vivre à Ramallah.
Leur dernier passge sur le plateau de Jéliote, en 2010, avait été particulièrement émouvant puisque le Trio Joubran rendait un hommage vibrant à Mahmoud Darwish, immense poète palestinien qui venait de disparaître.
C’est donc avec un plaisir renouvelé que nous les retrouvons cette saison, accompagnés, cette fois, par 3 autres musiciens et, on le sait, la soirée sera très belle...
Lieu : Espace Jéliote
Genre : Musique
Public : Tout public
Durée : 1h15
Dates : Mardi 4 février à 20h30

UNA REALIDAD DIFERENTE
ANTONIO LIZANA
Lieu : Espace Jéliote
Genre : Concert Jazz Flamenco
Public : Tout Public
Durée : 2h
Dates : Mardi 15 mars à 20h30

Una realidad diferente
Avec
Antonio Lizana : chant / saxophones
Daniel Garcia Diego : piano / claviers / choeurs
Jesus Caparrós : basse électrique
Shayan Fathi : batterie
El Mawi : danse et choeurs
Natif de San Fernando dans le Sud de l’Espagne, Antonio Lizana est devenu ces dernières années l'une des figures du jazz flamenco.
Saxophoniste, chanteur, auteur - compositeur, le jeune homme et son groupe ont déjà sillonné plus de 30 pays en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique et Asie.
Son projet a débuté en 2012, alors qu’il était encore étudiant au conservatoire supérieur de jazz de San Sebastian. Rapidement les albums s’enchainent, dont le tout dernier Una Realidad Diferente qui a vu le jour en Mai 2020 sur le label Warner Music et qu’il nous présentera à Jéliote, accompagné de ses musiciens.
Sur Scène, chants, jaleos, danses, solos et autres palmas nous transportent des racines du flamenco au jazz contemporain, dans un voyage articulé autour de textes forts et porté par des musiciens au diapason de l’énergie communicative d’ Antonio Lizana.
En 1ère partie,
Vincent Thomas et ses musiciens.
Vincent assure la logistique de la tournée de son ami Antonio Lizana mais il a aussi son jardin secret ! Il chante de belles chansons de sa composition et nous le découvrirons ensemble sur scène, accompagné de 3 musiciens.
LE BERGER DES SONS
Alain Larribet : création sonore, chant, récit..
Dans ce spectacle tout en poésie et en émotion, Alain Larribet distille des récits de son enfance, des histoires de pastoralisme venues de la Vallée d’Aspe et de l’autre bout du Monde…
Alain se souvient et raconte son amour pour la montagne à travers des moments forts passés en estive : une nuit bercée par la pluie, le vent dans les taules de la cabane… Il évoque aussi, plus tard, ses rencontres marquantes auprès d’un pâtre malien, d’un musicien burkinabé ou mongol ... Et il ponctue ses souvenirs par des chants qu’il puise au plus profond de lui-même. Sa voix puissante, aux registres extrêmement variés et surprenants, s’envole alors au dessus de nos têtes, comme une invitation au voyage…C’est musicalement très beau. L’artiste, toujours sincère et touchant, a trouvé comment nous transmettre sa cartographie sonore intime, faite de sons de plus en plus personnels.
Lieu : Saucède
Genre : Musique du monde
Public : à partir de 7 ans
Durée : 1h15
Dates : Vendredi 13 mai à 20h30

Cie Le Berger des Sons / Alain Laribet