MUSIQUE

ZORRO

Francesco Bearzatti Tinissima Quartet

Lieu : Espace Jéliote

Genre : Jazz 

Public : Tout Public

Durée : 1h15

Dates : Vendredi 03 décembre à 20h30

Francesco Bearzatti

ZORRO , nouvel album 2020

Par le Tinissima quartet de Francesco Bearzatti

Avec

Francesco Bearzatti : saxophone

Giovanni Falzone : trompettiste

Zeno de Rossi : batterie

Danilo Gallo : basse

 

Après le succès des projets musicaux dédiés à Tina Modotti, Woody Guthrie, Malcom X et l’ébouriffant Monk’nroll, le créatif Tinissima 4tet de Francesco Bearzatti s’attaque à une nouvelle biographie musicale, celle de Zorro, le justicier masqué qui combat les gens de pouvoir et se bat pour les plus démunis…

 

Ce quartet, électron libre du Jazz, s’empare avec fougue de  cette figure légendaire, présente encore aujourd’hui sur nos écrans de télévision !

 

Avec Giovanni Falzone à la trompette, Zeno de Rossi à la batterie, Danilo Gallo à la basse et Bearzzatti au sax batteur et du bassiste, on revoit les courses haletantes, les scènes romantiques, les poursuites à cheval de l’élégant Don Diego de la Vega et de son futé serviteur muet, Bernardo. On entend  même le balourd Sergent Garcia qui arrive toujours après la bataille…

 

Leader désormais de plusieurs formations en trio et en quartet,  Francesco Bearzatti compte aujourd’hui parmi les jazzmen les plus réjouissants qui surfent sur les styles et s’affranchissent de leurs carcans.

 

On aime l'imagination débordante et la virtuosité du Tinissima 4tet. Il nous embarque dans une chevauchée fantastique qui a la liberté du jazz et l’énergie du rock. Zorro est arrivé, pressez-vous de l’écouter. FIP

VARIATIONS GOLDBERG

Aurélie Samani

Au programme :

- Les variations Golberg de Jean-Sébastien Bach.

+ Programme libre.

 

Voici déjà quatre ans que la pianiste, Aurélie Samani, travaille les variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach et elle a décidé de consacrer à cette œuvre encore une bonne dizaine d'années !

 

Originellement écrites pour clavecin à deux claviers, c'est un défi pour tout pianiste que de les jouer sur un piano moderne à un seul clavier.

 

Originaire du Haut-Béarn, Aurélie a eu envie d'expérimenter une nouvelle façon de rencontrer le public. Tout au long de la saison, elle vous propose donc de cheminer avec elle, autour de cette œuvre phare.

 

Elle sera accueillie en résidence dans 5 villages de la communauté de communes et ouvrira son « atelier Goldberg» à tous ceux qui souhaiteront voir, entendre, regarder une musicienne au travail. 

 

Dans ce parcours qui se déroulera d’octobre 21 à juin 22, deux concerts publics nous permettront d’entendre cette œuvre magistrale de Bach, complété par un programme qu’elle aura concocté avec soin et talent.

 

Résidences ouvertes au public :

Les vendredis 15 octobre, 3 décembre, 18 février, 8 avril, 17 juin : de 10h à 12h, de 14h30 à 16h30 et de 18h à 20h

Les samedis 16 octobre, 4 décembre, 19 février, 9 avril et 18 juin : de 10h à 12h, de 14h30 à 16h30

Lieu : Espace Jéliote

Genre : Musique classique 

Public : Tout public dès 8 ans

Durée : 1h15

Dates : Samedi 4 décembre à 20h30 à Ogeu-Les-Bains

Samedi 18 juin à 20h30 à Ance-Féas

Aurélie SAMANI mini.JPG

FIERS ET TREMBLANTS

Marc NAMMOUR et Loïc LANTOINE

Lieu : Espace Jéliote

Genre : Concert 

Public : Tout Public

Durée : 2h

Dates : Vendredi 21 janvier à 20h30

fiers et tremblants.jpg

De et avec Marc NAMMOUR et Loïc LANTOINE

 

Et les musiciens du groupe La Canaille.

 

Cette rencontre est le fruit d’une initiative de Marc Nammour, artiste rappeur d’origine libanaise, arrivé en France à l’âge de 8 ans avec sa famille qui fuyait la guerre.

Marc Nammour a une place singulière dans ce milieu des musiques dites "urbaines". Son goût pour la poésie le pousse du côté d’Aimé Césaire, son sens du rythme vers des collaborations régulières avec Serge Tayssot-Gay, cofondateur de Noir Désir.

Il aime la poésie orientale et celle de…Loïc Lantoine, notre Chti préféré ! Loïc revient donc nous voir, plus fier et tremblant que jamais, avec pour tout bagage ses chansons magnifiques que nous adorons plus celles qu’il a crée avec Marc Nammour que nous découvrirons ensemble.

A eux deux, ils rendent un hommage sincère et vibrant à tous les perdants et les perdus de la planète, leurs frères d’âmes...

 

Peu présenté depuis sa création en 2019, ce concert a pourtant crée un excellent bouche à oreille auprès de ceux qui les ont vus : « touchant, plein d’humanité, c’était magnifique… ». On en doute pas une seconde et on a hâte !

PREMIERE PARTIE : L’Envoûtante (duo de slam)

 

Bruno VIOUGEAS : textes et chant

Sébastien TILLOUS : batterie et autres machines électro

Ces deux-là sont "d’ici " comme on dit et ils pourraient bien être de « là-bas » aussi. Bruno écrit, rappe, slame ses mots qu’il cisèle avec bonheur et son corps danse avec une légèreté surprenante. Avec Sébastien, ils viennent de sortir leur deuxième album qui traque les rimes, les rythmes et le son, pour clamer un hymne reconnaissant à la poésie des mots, partout et pour tous... Ils frappent fort et juste, la rage des oubliés collée aux baskets.

l'envoutante.jpg

LE TRIO JOUBRAN

Samir, Wissan, Adnan Joubran, ouds

Youssef Hbeisch et Habib Meftah, percussions

Valentin Mussou, violoncelle.

 

De loin en loin, nous suivons la carrière impressionnante de ces trois frères musiciens, héritiers d'une famille palestinienne de joueurs de oud sur quatre générations !

 

L’aîné et le leader, Samir, est venu une première fois à Oloron, en duo avec Wissam par ailleurs luthier comme le père. Adnan, le plus jeune, a rejoint ses frères en 2004 et le trio a alors démarré une carrière internationale qui se poursuit aujourd’hui malgré les difficultés de plus en plus grandes pour les artistes de circuler dans ce monde bouleversé.

Le Trio Joubran a toujours été particulièrement impliqué dans la défense et la diffusion de la culture palestinienne et Samir a d’ailleurs choisi de à vivre à Ramallah.

 

Leur dernier passge sur le plateau de Jéliote, en 2010,  avait été particulièrement émouvant puisque le Trio Joubran rendait un hommage vibrant à Mahmoud Darwish, immense poète palestinien qui venait de disparaître.

 

C’est donc avec un plaisir renouvelé que nous les retrouvons cette saison, accompagnés, cette fois, par 3 autres musiciens et, on le sait, la soirée sera très belle...

Lieu : Espace Jéliote

Genre : Musique

Public : Tout public 

Durée : 1h15

Dates : Mardi 4 février à 20h30

LeTrioJoubran.jpg

UNA REALIDAD DIFERENTE

ANTONIO LIZANA

Lieu : Espace Jéliote

Genre : Concert Jazz Flamenco 

Public : Tout Public

Durée : 2h

Dates : Mardi 15 mars à 20h30

Antonio Lizana 1.jpg

Una realidad diferente

Avec

Antonio Lizana : chant / saxophones

 

Daniel Garcia Diego : piano / claviers / choeurs

Jesus Caparrós : basse électrique

Shayan Fathi : batterie

El Mawi : danse  et choeurs

 

Natif de San Fernando dans le Sud de l’Espagne, Antonio Lizana est devenu ces dernières années l'une des figures du jazz flamenco.

 

Saxophoniste, chanteur, auteur - compositeur, le jeune homme et son groupe ont déjà sillonné plus de 30 pays en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique et Asie.

 

Son projet a débuté en 2012, alors qu’il était encore étudiant au conservatoire supérieur de jazz de San Sebastian. Rapidement les albums s’enchainent, dont le tout dernier Una Realidad Diferente qui a vu le jour en Mai 2020 sur le label Warner Music et qu’il nous présentera à Jéliote, accompagné de ses musiciens.

 

Sur Scène, chants, jaleos, danses, solos et autres palmas nous transportent des racines du flamenco au jazz contemporain, dans un voyage articulé autour de textes forts et porté par des musiciens au diapason de l’énergie communicative d’ Antonio Lizana.

 

En 1ère partie,

Vincent Thomas et ses musiciens.

Vincent assure la logistique de la tournée de son ami Antonio Lizana mais il a aussi son jardin secret ! Il chante de belles chansons de sa composition et nous le découvrirons ensemble sur scène, accompagné de 3 musiciens.

LE BERGER DES SONS

Alain Larribet : création sonore, chant, récit..

 

Dans ce spectacle tout en poésie et en émotion, Alain Larribet distille des récits de son enfance, des histoires de pastoralisme venues de la Vallée d’Aspe et de l’autre bout du Monde…

 

Alain se souvient et raconte son amour pour la montagne à travers des moments forts passés en estive : une nuit bercée par la pluie, le vent dans les taules de la cabane… Il évoque aussi, plus tard, ses rencontres marquantes auprès d’un pâtre malien, d’un musicien burkinabé ou mongol ... Et il ponctue ses souvenirs par des chants qu’il puise au plus profond de lui-même. Sa voix puissante, aux registres extrêmement variés et surprenants, s’envole alors au dessus de nos têtes, comme une invitation au voyage…C’est musicalement très beau. L’artiste, toujours sincère et touchant, a trouvé comment nous transmettre sa cartographie sonore intime, faite de sons de plus en plus personnels.

Lieu : Saucède

Genre : Musique du monde

Public : à partir de 7 ans

Durée : 1h15

Dates : Vendredi 13 mai à 20h30

BDS LOU PETIT 2 mini - copyrightFredericFerranti.png

Cie Le Berger des Sons / Alain Laribet