top of page

Le projet

L’Espace Jéliote - Centre national de la marionnette (CNMa), lieu de diffusion pluridisciplinaire et fabrique d’œuvres marionnettiques, agit sur le territoire du Haut-Béarn (64) depuis sa création en mars 2002.

Sa programmation pluridisciplinaire se compose de deux saisons distinctes, l’une pour le tout public et le public familial et l’autre pour le jeune public scolaire. On peut y découvrir des spectacles d’esthétiques variées : marionnette et formes animées, théâtre, danse, cirque, musique… Le CNMa dispose de deux espaces à Oloron : la salle Jéliote (408 places) et La Chapelle (100 places) qui fut originellement le lieu mis à disposition par la ville d’Oloron en 1999 pour démarrer cette aventure culturelle qui n’a cessé de se développer depuis jusqu’à devenir en 2022 un lieu labellisé par le Ministère de la Culture. 

Tout au long de l’année, l’Espace Jéliote soutient les arts de la marionnette en accueillant en résidence de création des compagnies et en coproduisant leurs œuvres. L’équipe de Jéliote est constituée aujourd’hui de dix personnes qui mènent en parallèle un important travail de médiation et d'éducation artistique et culturelle.

L’Espace Jéliote sème aussi des projets en Béarn, avec l’appui essentiel de partenaires associatifs, des mairies et des communautés de communes voisines. Chaque saison, plusieurs artistes font ainsi escale dans les villages pour susciter des rencontres et créer des liens nouveaux, en Haut-Béarn mais aussi du côté de Nay, en vallée d’Ossau, dans le Moneinchois…

Deux grands moments ponctuent l’année : l’ouverture de saison, à la mi-septembre, événement gratuit qui fait la part belle aux arts de la rue, et le temps fort “Au fil de la marionnette”, durant le mois de novembre.

plongeon.png

Le label de Centre National de la Marionnette 

Depuis toujours, les arts de la marionnette occupent une place de choix dans le projet artistique de l’Espace Jéliote. En 2010, cet engagement est reconnu par l’appellation de scène conventionnée pour les arts de la marionnette. Ce label attribué par l’Etat a permis de développer un compagnonnage au long cours avec de jeunes artistes marionnettistes dont les projets sont maintenant reconnus sur le plan national : Elise Vigneron du Théâtre de l’Entrouvert, Pier Porcheron de la Compagnie Elvis Alatac.

En 2020, l’Espace Jéliote est pressenti pour devenir Centre National de la Marionnette, nouveau label en création du Ministère de la Culture.

La labellisation est rendue officielle en septembre 2022 lors de la visite de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak à l'Espace Jéliote.

​L'équipe

  • Direction et programmation : Claire Duchez

  • Administration : Florence Albert

  • Programmation jeune public, médiation culturelle : Sophie Cardassay

  • Médiation culturelle : Laetitia Herbaux-Laffargue

  • Secrétariat, comptabilité, accueil des compagnies, gestion des salles : Oriane Debosse et Victor Golfier

  • Communication et relations publiques : Anaïs Piollet

  • Régie générale : Michel Loustau

  • Technique : Luc Traoré

  • Entretien, accueil des compagnies : Jamila Ait Saleh-Badraoui

  • Et l'équipe des techniciens intermittents

Nos partenaires​

Partenaires institutionnels

1. DRAC SI.jpg
2. Région SI.jpg
3. Département SI.jpg
4. CCHB SI.jpg
5. Onda SI.png
6. OARA SI.png

Réseaux

L'Espace Jéliote est membre de Themaa, Latitude Marionnette et du Réseau 535.

Il participe également activement au jeune réseau MAANA (Marionnette et Arts Associés en Nouvelle-Aquitaine).

7. Themaa SI.jpg
8. Latitude Marionnette SI.jpg
9. Réseau 535 SI.png

Partenaire média

logo radio oloron en transparence.png
bottom of page