LES PROJETS D'ACTION CULTURELLE

Pour cette saison 2021/2022, nous avons 53 classes inscrites sur des projets d’action culturelle : 22 en maternelle et élémentaire, 18 en collège (dont 1 report de la saison dernière) et 13 en Lycée (dont 1 report de la saison dernière)

Le théâtre ça s’écrit aussi !

Apprentissage des codes et des arts vivants

 

Découverte de l’écriture théâtrale

 

Objectifs du projet :

  • Découvrir un auteur : Stéphane Jaubertie.

  • Découvrir les mécanismes de l’écriture théâtrale

  • Ecrire une pièce de théâtre collective 

 

Le parcours et étapes du projet :

  • 1ère étape : en octobre, Stéphane Jaubertie passe dans 5 classes et accompagne les élèves dans l’écriture d’une pièce de théâtre collective (12 heures /classe)

  • 2ème étape : en novembre, réception de la pièce dans les classes. 

  • 3ème étape : en décembre, des comédiens de la Cie du Théâtre des pieds dans l’eau vont dans les classes pour lire des extraits des pièces de Stéphane Jaubertie (2h/classe)

  • 4ème étape : en janvier,  les classes assistent au spectacle Laughton par la Cie Entre les Gouttes

  • 5ème étape : en mai, les 5 classes et l’auteur assistent à la représentation de leur pièce jouée par une 6ème classe. Les élèves repartent avec un exemplaire édité.

 

Les écoles inscrites sur l’écriture de la pièce : les cycles 3 d’Ogeu les Bains, de Buzy, de Gurmençon, les 6ème des collèges d’Arette et Argia à Mauléon 

+

1 classe de 3ème du collège Argia inscrite sur un projet PAC Faut qu’ça scène, bénéficiant de 20h d’accompagnement pour la mise en scène de la pièce collective.

Graphisme & Danse

Apprentissage des codes et des arts vivants

 

Danse et Graphisme

 

Objectifs du projet :

  • Explorer le mouvement et la création graphique

  • Découvrir des œuvres d’art et des peintres, s’initier à l’abstraction

  • Découvrir différents moyens d’expression

 

Descriptif du projet :

Ce parcours propose d'assister à des spectacles qui explorent le mouvement et la création graphique et d’y associer un travail de sensibilisation corporel à la croisée de la danse et des arts plastiques.

 

  • 1ère étape : assister aux spectacles Les Petites Géométries ou Sœurs Santiag.

  • 2ème étape : sensibilisation en classe avec une intervenante professionnelle, Agnès AGUILA (16h/ classe).

 

      Inspirée par la compagnie Segni Mossi, Agnès Aguila propose de découvrir une unité entre deux langages, la danse et le graphisme, par l'utilisation de la matière et à partir de la sensation.

      Le mouvement devient alors un outil de création plastique et vice-versa. Les œuvres ne sont pas une fin en soi, l'important étant de vivre l'expérience, d’exprimer ses émotions, sa poésie, de partager et créer du lien dans le respect de chacun. 

      L'exploration est au cœur de cette pratique afin de faire émerger le potentiel créatif de chacun et témoigner de la diversité.

 

Les écoles inscrites : Agnos (3 classes), Etsaut, Gurmençon, Xavier Navarrot.

Chanson, Slam & Poésie

 

Apprentissage des codes et des arts vivants

 

Découverte de la chanson et des écritures poétiques.

 

Objectifs du projet :

  • Faire découvrir des artistes de la chanson.

  • Libérer la créativité et la confiance des élèves

  • Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer une œuvre.

 

Descriptif du projet :

Parcours en lien avec la soirée Fiers et Tremblants de Marc Namour & Loïc Lantoine et L’envoûtante de Bruno Viougeas et Sébastien Tillous.

En amont de cette soirée, Méluzine (auteur, slameuse) offre la possibilité aux élèves de découvrir et pratiquer le slam poésie. 

Enregistrement ou scène ouverte : les élèves choisiront soit de se produire sur scène, soit de travailler sur un enregsitrement.

(18h / classe).

 

 

Etablissement inscrit : classe de 1ère du Lycée du Pays de Soule