En février 2024, la Compagnie Les Involtes s'est installée à Jéliote pour une intense semaine de travail sur sa création en cours : Le PP Project.
Naviguant entre notre atelier pour fabriquer, et la Chapelle pour jouer, Mathilde, Matéo et Gabriel ont gardé grandes ouvertes les portes de leur résidence pour nous permettre de suivre leur processus. Et la photographe Emma Barthère a porté son regard sur ce travail en cours...
Matéo, Mathilde et Gabriel, à la Chapelle © Emma Barthère
Un premier soutien aux Involtes, compagnie néo-aquitaine
Le PP Project est le premier spectacle de la Compagnie Les Involtes que nous accompagnons. Nous avons rencontré Mathilde et Matéo par le biais du collectif MAANA (Marionnette et Arts Associés en Nouvelle-Aquitaine) auquel nous participons activement. À l'image de l'énergie qu'ils apportent au groupe, on retrouve aisément leur engagement, leur caractère chaleureux et leur délicatesse dans cette création à venir.
Les rêves qui infusent dans Le PP Project
Le PP Project raconte la rencontre de Peter, un vieil homme tranquille dont l’imaginaire foisonnant se déploie dès qu’il se plonge dans un livre ; et de Piou, petit oisillon qui va faire irruption dans son quotidien et perturber sa routine.
Deux marionnettistes (Matéo et Mathilde) et un musicien-bruiteur (Gabriel) confectionnent ce conte sans paroles sous nos yeux, avec le goût de la bidouille et du partage. Ils nous entraînent joyeusement dans leur atelier, une fabrique des imaginaires dont on voit à la fois le décor, l’envers du décor et tous les rêves qui s'y épanouissent. On devient instantanément les complices de cette histoire tendre, drôle et poétique, dans laquelle les personnages sont tout aussi attachants que les trois artistes à l’œuvre.
Comme Les Involtes le résument, Le PP Project est "un spectacle avec de la marionnette sur table, de la musique live et des effets plus que spéciaux !"
Quelques images de la résidence, entre l'atelier de Jéliote et la Chapelle
Photos © Emma Barthère
Juste avant de refermer leur semaine à Oloron, les trois artistes ont organisé une sortie de résidence ouverte à tout le monde à la Chapelle. Les Involtes défendent des valeurs d'éducation populaire, et pour eux il est essentiel d'ouvrir le théâtre et de montrer ce qui est en train de se créer, pour que cela appartienne un peu à chacun·e.
À suivre : la Compagnie Les Involtes poursuivra son travail sur Le PP Project lors de plusieurs résidences. Vous pourrez voir sa sortie de résidence le 3 mai à Lucq de Béarn, proposée par Lacaze aux Sottises en partenariat avec Chacam. Et nous ? Nous aurons le plaisir de les accueillir au cours de notre saison 2024-2025 !
Bonne route à tous les trois, et à très bientôt !
Comments