Une année scolaire avec l'auteur Stéphane Jaubertie

Dernière mise à jour : 10 nov.

Cette saison, l’Espace Jéliote a eu la joie de coordonner une grande aventure théâtrale avec les écoles de Gurmençon, Ogeu, Buzy, les collèges d’Arette et Mauléon, et la complicité de Stéphane Jaubertie.


Démarré en octobre 2021, le projet Le théâtre ça s'écrit aussi ! a réuni 145 élèves de Béarn et de Soule autour des écritures théâtrales jeunesse et de l’univers de Stéphane Jaubertie, auteur professionnel de théâtre.

"Le but de ce projet est bien de faire écrire à tous ces jeunes une œuvre théâtrale qui puisse être publiée et représentée, mais l’essentiel est peut-être à trouver dans le chemin." Stéphane Jaubertie

L'auteur défend en effet une création collective, à travers laquelle chacun puisse s'exprimer tout en effleurant la joie qu'il y a à faire partie d'un tout. "Exercice artistique et démocratique à la fois !", clame-t-il.


Clap de fin : l'ensemble des élèves réunis à l'Espace Jéliote, sur scène et dans le public, en mai 2022



De l'automne au printemps : prendre le temps de se rencontrer, de se nourrir, et de créer

Dès octobre 2021, cinq classes ont participé à l'écriture d’une même pièce lors d’ateliers d’écriture dynamique proposés par Stéphane Jaubertie. En décembre, la compagnie Théâtre Les pieds dans l’eau est venue en classe faire des lectures de différentes pièces de l'auteur. Et en mars, les élèves ont assisté au spectacle Laughton, écrit par Stéphane Jaubertie et joué par la compagnie professionnelle Entre les gouttes, à l'Espace Jéliote.

Un riche parcours, imaginé sur une période longue, qui a résisté aux aléas de la crise sanitaire et a abouti à un ultime rendez-vous, en mai.


Représentation de Laughton, compagnie Entre les gouttes


Mai : l'heure de se retrouver tous ensemble

Le 10 mai, c'est l'aboutissement de cette aventure : les élèves sont réunis autour de la représentation de la pièce écrite collectivement, Pandor, dernier espoir ! Ce sont leurs camarades du collège Argia qui la jouent, avec l’accompagnement de Violette Campo, metteuse en scène de la compagnie Théâtre Les pieds dans l’eau. En présence de Stéphane Jaubertie, bien entendu !


Reportage de France 3 Nouvelle-Aquitaine


Depuis, la pièce a été éditée et distribuée à tous les élèves, pour garder un souvenir de ce projet.


Bravo !

Aux élèves qui ont écrit la pièce :

  • Les élèves de CM2 de l’école de Gurmençon

  • Les élèves de CM1 et CM2 de l’école d’Ogeu-les-Bains

  • Les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Buzy

  • Les élèves de 6ème du collège de Barétous à Arette

  • Les élèves de 6ème B du collège Argia de Mauléon

À ceux qui ont joué la pièce :

  • Les élèves de 3ème A du collège Argia de Mauléon

Et à toutes les équipes enseignantes.

Posts récents

Voir tout