Avec la petite enfance

Les spectacles

Chaque structure de la petite enfance du Haut Béarn accède gratuitement aux 3 spectacles programmés pour les tout-petits.

Cette saison 2022-2023 :

 

  • 1er trimestre : Après l'hiver par Théâtre L'Articule (théâtre visuel)

  • 2ème trimestre : Daniel dans la nuit par la compagnie La Rotule (théâtre et images animées)

  • 3ème trimestre : Les fleurs de l'enfance de Perrine Fifadji (musique) - Spectacle du temps fort Reg’art

©CaroleParodi3.JPG
gindou2 (c) Timo Hateau.jpg
Perrine une goutte d'eau (13).jpg

La médiation

Cette saison, nos tendres oreilles se baladeront dans des univers bien différents : de Vivaldi dans Après l’hiver, aux boucles sonores électro de Daniel dans la nuit, jusqu’aux jardins enchantés des Petites fleurs de Perrine Fifadji, c’est l’éveil musical qui sera mis en avant !


Tout au long de l’année, des projets d’action culturelle sont prévus pour ce public, les professionnelles et les familles : des formations, des résidences d’artistes in situ, des ateliers de pratique.


Jeux Sonores : Emilie Décla (musicienne) s’invitera dans les structures de la petite enfance pour saisir des instants fugaces de jeux sonores du tout-petit. Elle les soutiendra, les accompagnera et chantera avec eux. Elle collectera et enregistrera cette matière pour la restituer aux professionnelles et, ainsi, leur permettre de porter un autre regard sur les champs d’interactions musicales possibles avec le tout-petit.


Les petites fleurs : cette année, Perrine Fifadji sera notre marraine.
Elle sera accueillie en résidence au mois de septembre pour la création de son spectacle de comptines Les fleurs de l’enfance. Ce sera l’occasion de venir à la rencontre des professionnelles pour transmettre le répertoire avant la programmation du spectacle lors du temps fort Reg’art en avril 2023.

 

Un temps fort : Reg’art

Reg'art est une semaine d’éveil artistique dédiée aux tout-petits et leurs familles.

Les structures de la petite enfance et les services du pôle culturel de la collectivité se réunissent une fois par mois pour
co-construire le programme autour du troisième spectacle de la saison : une séance à destination des familles, une exposition, une conférence, des ateliers de pratique artistique... 

La prochaine édition se déroulera du 24 au 29 avril 2023 autour du spectacle Les fleurs de l'enfance de Perrine Fifadji.

separateurvert.png

Les archives de Reg'art

En 2020

Bien que le spectacle Un balcon entre ciel et terre de la Cie Mercimonchou n'ait pas pu être accueilli en raison de la covid-19, les professionnelles de la petite enfance ont tout de même travaillé autour de la poésie du mouvement avec l'accompagnement d'Agnès Aguila.

Film Reg'ART (version longue) par Christelle Véron :

Film Reg'ART (version courte) par Christelle Véron :

Retour écrit sur les ateliers par Nathalie Pistre, EJE Crèche Ilôt Mômes et Là-Haut et Sandrine Nabères, psychologue

En 2021

Lors de cette édition, nous avons proposé aux professionnelles de réaliser une émission radio autour de l'importance de l'éveil artistique et culturel du tout-petit. Nous avons également travaillé autour de la thématique du spectacle Sous les jupes de ma mère de la Cie Toutito Teatro : laisser grandir son enfant.