“L’éducation artistique n’est pas une matière, c’est un état d’esprit et un cadre d’action que se donnent des acteurs pour penser autrement l’acte d’enseigner et celui de partager.”

Marie-Christine BORDEAUX et François DESCHAMPS

L’éducation artistique et culturelle

est un axe fort du projet de l’Espace Jéliote.

Des spectacles pour toutes les écoles

Les 40 écoles du premier degré du territoire du Haut-Béarn participent activement au projet d’éveil artistique et culturel des élèves en inscrivant toutes leurs classes (115 au total) à 3 spectacles par année scolaire. 

Une programmation leur est spécifiquement dédiée : c’est ainsi que chaque enfant a la possibilité d’assister à environ 30 spectacles, de sa toute petite enfance jusqu’à son entrée en 6ème.

Des projets d'éducation artistique et culturelle

Chaque année, en complément de ces spectacles, nous proposons des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) en direction des établissements scolaires. Ils permettent de sensibiliser les élèves à la découverte des différentes pratiques artistiques et de leur donner des clefs de lecture pour mieux apprécier les codes et le langage des arts vivants.

 

Ces projets sont toujours construits à partir des spectacles programmés et se présentent sous 2 formes :

  • les projets d’action culturelle (PAC) : intervention des artistes pour une moyenne de 14h de pratique artistique sur le temps scolaire.

  • les ateliers : intervention d’artistes entre 2h à 6h sur le temps scolaire

Fond dégradé

en 2022-2023

113 projets d'éducation artistique et culturelle

  • 1700 élèves vont bénéficier de 67 formules ateliers dans les classes d’élémentaires, primaires et collèges.

  • 1018 élèves (540 élémentaires et primaires, 331 collégiens, 147 lycéens) vont bénéficier de 46 PAC