Les Frères Pablof

Habiter / Être habité

Les Frères Pablof travaillent le rapport entre le théâtre documentaire et l’objet. “Ma place à table”, programmé en nov 2021, c’est eux !

Ils débutent un nouveau cycle de créations, intitulé “Que notre joie demeure !”, autour de l’habitat. Ils interrogeront ce que nous habitons et ce qui nous habite : une approche mêlant philosophie et sociologie, qui consiste à vivre sur un territoire, au plus près de sa population pour questionner ces notions. Ils en récupèreront des matériaux à partir desquels ils créeront plusieurs formes artistiques.

“Le sujet est vaste, il tient plus du château que du T1 bis… Nous aimerions visiter quelques intérieurs, quelques extérieurs aussi, imaginer dans un premier temps un plan, une maquette qui nous permette de converser avec les personnes qui voudraient bien partager leurs expériences de l’habitat.”

Les Frères Pablof vont donc aller à la rencontre des habitants du Haut-Béarn qui résident, travaillent, qui sont de passage entre la montagne et la plaine, qui passent des frontières, physiques ou symboliques, qui passent d’une langue à l’autre.

Franchir quelques seuils, partager un moment des pièces communes de différentes maisons, y prendre un café, y discuter, une espèce de colocation, d’habitat partagé, une manière d’être à demeure.

Résidences de territoire du 21 novembre au 4 décembre 2022, du 13 au 26 février et du 5 au 18 juin 2023

Les Frères Pablof