Résidences 2021-2022

Compagnie La Bande Passante / Benoît FAIVRE 

Nous soutenons la démarche créative de Benoît depuis toujours. C’est un artiste en recherche permanente qui savoure aujourd’hui une belle reconnaissance nationale, méritée. 

Sa prochaine création s’appelle Devenir et elle interroge essentiellement l’adolescence, ce temps de l’entre-deux, du doute et de tous les possibles : la construction comme la destruction.   

Résidence de création à La Chapelle : du lundi 21 février au samedi 05 mars 2022.

La Bande Passante

Théâtre de l’Entrouvert / Elise VIGNERON

Elise-Vigneron-Alessia-Contu.jpg

Pour son prochain projet, Les Vagues d’après Virginia Woolf, Elise nous a sollicités parce que Jéliote, c’est un peu « sa maison » ; c’est là qu’elle aime revenir faire ses essais de glace et de fils tendus... Son projet est encore une petite merveille de cohérence, de recherche et d’ouverture aux questions posées par les défis climatiques qui nous entourent. Sa création est prévue en 2023. Elise aura à cœur de vous en parler elle-même lors d’une rencontre que nous organiserons dans sa fabrique.

Résidence de création à l’Espace Jéliote : du samedi 16 au vendredi 22 avril 2022.

Compagnie Singe Diesel / Juan PEREZ ESCALA 

Singe Diesel

Aux manettes de cette compagnie, un artiste qui a la marionnette chevillée au corps ! Argentin installé en Bretagne, il fabrique ses créatures, écrit et respire pour elles. Vous pourrez le découvrir dès juillet puis en novembre 21 puisque nous avons programmé sa nouvelle création Sueno, qu’il sort dans le IN duFestival de Charleville Mézières en septembre 2021.

Résidence de création à l’Espace Jéliote : du jeudi 1er au 15 juillet 2021.

 

Juan entamera un bout de chemin avec Jéliote en accompagnant en particulier dès novembre 2021 un projet de découverte des arts de la marionnette pour 3 classes de primaires et collèges. Ce projet se fera aussi en cheville avec le TOPIC de TOLOSA.

Compagnie La Rotule 

La Rotule est une jeune compagnie composée aussi bien d’artistes que de techniciens qui ont, chacun dans leur domaine, une solide expérience tant en théâtre qu’en vidéos. Leur complémentarité en fait une troupe solide, soudée et capable de porter des projets ambitieux et innovants.

Timo Hateau est celui que nous connaissons le plus car il intervient dans nos projets d’éducation artistique depuis de nombreuses années. 

Il était temps d’accompagner à notre tour la prochaine création de la Rotule, Daniel dans la nuit, un joli projet entre théâtre et film d’animation pour la petite enfance.

Deux résidences de création : du 16 au 21 mai 2022 à La Chapelle. 

La Rotule