

Éloge du bien vieillir
Heure et lieu
28 févr. 2026, 11:00 – 17:00
Espace Jéliote, Rue de la Poste, 64400 Oloron-Sainte-Marie, France
À propos
“On veut vivre parmi les autres, comme les autres, et de la même manière que les autres. L'âge n'est pas un stigmate, c'est un privilège."Laure Adler
Après avoir célébré la lenteur la saison dernière, nous avons envie de consacrer une journée à l’éloge du bien vieillir. À contre-courant de ce que la société nous renvoie, nous voulons nous pencher sur cette période mal aimée de la vie qui mériterait bien de regagner ses lettres de noblesse ! La vieillesse est une richesse !
Claire Heggen, fondatrice du Théâtre du Mouvement, présentera Ma P’tite Dame. À travers trois variations poignantes et joyeuses, ce spectacle nous invite à repenser le vieillissement, loin des clichés et du silence qui l'entourent. S’y mêlent poésie, esthétique et parfois même une pointe d’humour.
Nous profiterons de la présence de l’artiste pour proposer un atelier de théâtre gestuel :
Hommage à ma chère vieille peau, mes vieux os et ma chair attendrie
Pour les personnes qui ont pris de l'âge et ne se reconnaissent pas dans l’image donnée de la vieillesse, convenue, morale et vaguement pitoyable.
Cet atelier proposera un cheminement sensible et créatif à partir de la peau et son toucher, les os et leurs articulations, la chair et les parties molles. Il donnera lieu à des improvisations et petites compositions individuelles et collectives, pour une poétique du corps âgé.
Nous viendrons enrichir cette journée de rencontres, de discussions, d’espaces pour cogiter ensemble : nous vous dévoilerons le programme complet dans le courant de la saison.
En partenariat avec le Pôle culture de la Communauté de Communes du Haut-Béarn et les acteurs du territoire dont le cinéma Le Luxor.