mar. 28 sept.
|Espace Jéliote
L'ENTRÉE EN RÉSISTANCE
Théâtre / 1h30 / Dès 15 ans
Informations pratiques
28 sept. 2021, 20:30
Espace Jéliote, Rue de la Poste, 64400 Oloron-Sainte-Marie, France
À propos
Compagnie La Mouline
De et par :
Jean-Pierre Bodin, Alexandrine Brisson, Christophe Dejours
Compagnonnage : Jean-Claude Fonkenel, Jean-Louis Hourdin
Textes : Christophe Dejours, Alexandrine Brisson, Jean-Pierre Bodin
Réalisation / images / montage : Alexandrine Brisson
Chef opérateur : Pierre Befve
Montage, conception vidéo : Gyomh
Conseil multimédia : Martin Rossi
Musiques : Bach, Mendelssohn, Schubert, Carbon Killer
Lumières, régie générale : Philippe Terrasson
Régie vidéo et son : Stéphane Comon
Construction : Nicolas Forge, Frédéric Rotureau
Pour cette création qui parle de la souffrance au travail, Jean-Pierre Bodin s’est associé à Christophe Dejours, fondateur de la psycho- dynamique du travail. Il est l’un des meilleurs spécialistes de cette souffrance qui engendre des tragédies humaines. Cet éminent médecin a accepté de porter lui-même, sur scène, le fruit de ses recherches scientifiques sur les dysfonctionnements du monde du travail. Jean-Pierre Bodin et Alexandrine Brisson créent ainsi un croisement original entre le théâtre et la recherche scientifique. Ils se sont particulièrement intéressés à l’Office National des Forêts et à ses agents. De magnifiques images ont été tournées dans les Pyrénées-Atlantiques. Les propos font évidemment écho à ceux que nous entendons depuis de nombreuses années dans les entreprises et dans les services publics. Les analyses de Christophe Dejours, en contrepoint, nous éclairent. On peut se douter, après l’épisode du confinementmondialisé, que son regard sera précieux.
À chaque représentation, L’entrée en résistance s’achève sur un débat avec ceux qui le désirent.
Profondément éclairant dans son domaine de compétence, Christophe Dejours est un fin penseur qui redonnera la pêche. Convaincant dans son propos, en phase avec les deux artistes, il annonce que l'ère de la résistance commence.
Philippe Person, lestroiscoups.fr
À réfléchir avec lui (Christophe Dejours), on se sent plus intelligent tant il est lumineux, à la fois simple et profond. Jean-Luc Porquet, Le canard enchaîné