ven. 10 déc. | Espace Jéliote

THE MOUNTAIN, THE TRUTH & THE PARADISE

Danse Contemporaine / 1h
Les billets ne sont pas en vente
THE MOUNTAIN, THE TRUTH & THE PARADISE

Date, heure et lieu

10 déc. 2021, 20:30
Espace Jéliote, Rue de la Poste, 64400 Oloron-Sainte-Marie, France

À propos

Compagnie Mal Pelo (Catalogne)

Direction et espace scénique Pep Ramis, María Muñoz

Interprétation Pep Ramis

Collaboration à la direction Jordi Casanovas

Collaborations artistiques Leo Castro, Blaï Mateu, Camille Decourtye (Baró d’Evel Cirk), Piero Steiner

Textes Erri de Luca, Mal Pelo

Création sonore Fanny Thollot

Musiques additionnelles Pēteris Vasks, Cant de la Sibil·

Création lumières August Viladomat – Punt de Fuga

Production et diffusion Mamen Juan-Torres, Eduard Teixidor

Une coproduction de Mal Pelo, Théâtre de la Ville de Paris, Festival de Tardor de Catalunya Temporada Alta 2017, Espagne, Agora de la Danse de Montréal- Canada.

Dans Cinquième hiver, création de cette même compagnie, accueillie en 2015, on se souvient de ces deux silhouettes noires sur fond blanc qui, au fil de leur danse, révélaient toute notre humanité comme dans un tirage de photo argentique : plus ou moins noire, plus ou moins blanche, selon…

Dans ce nouveau spectacle, Pep Ramis est seul en scène mais le principe est le même et la beauté plastique qui se dégage de son corps en perpétuel mouvement est juste magnifique. Entouré de blanc, encore, il esquisse à sa manière, avec sa silhouette, son costume, ses gestes, ses diagonales, ses marches, les mots qu’il a choisis de nous faire entendre, en particulier ceux d’Erri de Luca, immense poète italien dont l’écriture est comme « en creux », sous la neige, sous la page blanche, dans les suspensions…

Tout ici fait sens pour raconter la puissance et la fragilité du corps, la force énigmatique de la poésie, la difficulté d’agir, le désir d’élévation et la chute dans le banal. La quête est incessante, elle pousse le corps à danser encore, à écrire, à dessiner, à peindre.

Ces actes de création sont autant de réponses magnifiques à notre dérisoire condition humaine, semblent nous dire Pep Ramis et les artistes de Mal Pelo. Merci de nous le rappeler avec autant de force et de beauté flottante.