Camille Marcon
Pédaler l'impossible
© Hervé Dapremont
Camille Marcon est fraîchement diplômée de l'ESNAM (l'École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières, promotion 13) et nous avons eu le plaisir de l'accueillir à l'occasion de son stage en structure.
Lors de sa 3ème année à l'ESNAM, elle a fait naître une première version de 15 minutes de Pédaler l'impossible dans le cadre des Solos. Elle travaille aujourd'hui à une version plus longue. Mêlant le théâtre d'ombres, le théâtres d'objets, la mécanique et quelques principes marionnettiques, cette forme s'intéresse au vélo comme lieu du rêve et de la créativité, face aux séismes de notre époque. Et, pour prolonger ce geste, le spectacle est entièrement autonome en électricité.
Camille est accompagnée d'Élise Cornille également diplômée de l'ESNAM et de Thomas Carbonne constructeur.
"Je voudrais développer le lien entre les catastrophes naturelles, climatiques, écologiques et les traversées que nous éprouvons à titre individuel. Aborder les orages et les tempêtes que nous traversons pour les faire résonner avec les problématiques environnementales de notre siècle."
Camille Marcon
Que viendront travailler les artistes à la Chapelle ?
Camille Marcon : "Lors de cette résidence, l'équipe de Pédaler l'impossible aimerait faire un travail d'expérimentation et de mise en commun d'idées dans une alternance atelier plateau. Le travail d'écriture commencé durant la résidence à l'ESNAM pourra également se poursuivre. Nous serons muni.e.s de vélos rêveurs qui saurons nous proposer un fil conducteur. La question est de savoir si nous parviendrons à déployer un vocabulaire commun avec les deux roues."
Discipline
Objets, ombres et principes marionnettiques
En savoir plus sur la compagnie
Résidence à la Chapelle et dans l'atelier du 21 au 26 octobre 2024