On vous en avait parlé : cette saison, nous nous sommes mis dans les pas de la Compagnie La Bande Passante et de son passionnant travail autour des récits de soi à l'adolescence*. Et nous avons emmené dans une grande aventure artistique les élèves et enseignants de 6 collèges et lycées de Béarn et de Soule, des seniors de l'EHPAD de Monein, des spectateurs et des personnes fréquentant le GEM.
Avec l'accompagnement d'artistes issus du slam, du théâtre, de la vidéo et des arts visuels, ces personnes d'âges et d'horizons différents sont entrées en correspondance, ont livré quelque chose de leur adolescence ou se sont mis à l’écoute des souvenirs de leur entourage.
Photos, vidéos, cartes postales, installations ont été montrées les 23 et 24 mai à Jéliote au fil d'une exposition : "Avoir 14 ans : hier, aujourd'hui... et demain ?". Elle était suivie des représentations du spectacle Devenir de la Bande Passante.
Vous pourrez lire ici quelques mots sur ce qui s'est créé et nous a portés ces derniers mois. Merci à chacune des personnes qui ont fait vivre ce projet.
*Pour en savoir davantage sur la démarche de la compagnie, lire notre précédent article "Devenir : suivez ou rejoignez l'aventure"
---------------------
Avec le Collège de Barétous : "Avoir 14 ans en Barétous"
Accompagnement artistique : Christelle Véron, vidéaste
Enseignante : Mariette Berd (Lettres)
Les élèves de 6ème d’Arette sont allés à la rencontre de proches, pour leur demander comment étaient leurs 14 ans. Et puis ils ont restitué ces paroles, ces images et leur point de vue, sous l’œil attentif de la réalisatrice Christelle Véron.
---------------------
Avec le Collège des Cordeliers et l'EHPAD de Monein : une correspondance en lettres et en photos
Accompagnement artistique : Méluzine (slameuse) et Emma Barthère (photographe)
Enseignantes : Lucie Pouydesseau (Arts plastiques) et Laure Salabert (Lettres)
D’octobre à mars, les élèves sont entrés en correspondance avec un groupe de 8 personnes de l’EHPAD de Monein. Ils ont écrit leurs lettres à partir des thèmes suivants : l’école et l’avenir professionnel ; le corps, le physique, le style, la mode ; l’amitié ; la guerre ; les loisirs ; l’amour.
Les lettres ont ensuite donné lieu à des transpositions en photo et en slam, accompagnées respectivement par Emma Barthère et Méluzine.
• Une rencontre à l'EHPAD de Monein le 25 avril
Photos © Emma Barthère
• Les photos d'Emma Barthère
Photos © Emma Barthère
• L'installation dans le hall de Jéliote
---------------------
Avec le Lycée Saint Joseph : travail d'interview et restitution plastique dans l'espace public
Accompagnement artistique : Emma Barthère (photographe) et l’association BonPour1Tour (plasticiens)
Enseignante : Marion Caillou Baudoin (Arts plastiques)
Les élèves ont collecté les souvenirs de personnes de leur entourage, en lien avec un lieu d’Oloron. Cette parole est restituée par un dialogue entre « image et texte » à découvrir dans l’espace public (Parvis Jéliote, Passerelles, jardin public, gare…).
---------------------
Avec le Lycée de Chéraute : correspondance entre des élèves et des adultes, travail sur un corpus de textes littéraires slamés
Accompagnement artistique : Violette Campo (metteuse en scène), Méluzine (slameuse), Christelle Véron (vidéaste)
Enseignantes : Alice Brunerie (Lettres), Mme Dauriac (documentaliste) et Mme Delpech (SES)
24 élèves du Lycée de Chéraute ont chacun écrit une lettre, dans laquelle ils racontent un souvenir de leur adolescence. Chaque lettre a ensuite été remise, au hasard, à un correspondant, chargé de lui répondre... Avec la participation de spectateurs de Jéliote, du GEM et d’Oloron Prévention.
Les élèves ont poursuivi cette expérimentation de la mise en mots et en scène du récit d’adolescence, en participant au Nouveau festival à Bordeaux en mai 2023.
---------------------
Avec le Lycée Agricole d'Orthez : correspondance sur carte postale entre les élèves et des adultes
Accompagnement artistique : Natacha Sansoz (plasticienne)
Enseignante : Brigitte Casajus (Éducation socioculturelle)
Des adultes ont participé à un atelier de fabrication et création de cartes postales à l’attention d’élèves du Lycée agricole d’Orthez. Ils y racontent un souvenir de leur adolescence. Les lycéens ont ensuite réagi en créant leur propre carte.
Natacha Sansoz (plasticienne - association Tram-e), ayant déjà travaillé sur le détournement de cartes postales, a accompagné cette démarche de création artistique.
---------------------
Avec le Collège de Lasseube : un travail photographique sur la représentation de soi
Accompagnement artistique : Emmanuel Beau, professeur d'arts plastiques
Emmanuel Beau, professeur d’arts plastiques, a proposé à ses élèves de se questionner sur la perception de soi à l’âge adolescent : comment on me perçoit (À part être) // comment je me vis (Être) // comment je m’imagine (Devenir).
コメント