Devenir : suivez ou rejoignez l'aventure

Dernière mise à jour : 16 nov.

Le dernier spectacle de la Bande Passante, Devenir*, sort des fourneaux en novembre. Pour cette nouvelle création toute en sensibilité, la compagnie s'est nourrie de récits autour de l'adolescence. À notre tour de prolonger la démarche : cette saison, nous accompagnons six classes d'ados, un EHPAD, des associations et des artistes pour faire bourgeonner plusieurs projets autour de la parole intime adolescente. Peut-être serez-vous tentés de participer aussi... ou de découvrir le résultat en mai 2023.

On vous raconte tout ici !

*spectacle ayant bénéficié de l'aide à la création de l'Espace Jéliote



Devenir : un spectacle de théâtre d'objet documentaire autour de l'adolescence

Depuis 2019, la compagnie La Bande Passante planche sur un cycle de recherche baptisé Devenir, inspiré de collectes de paroles et d’écrits intimes réunis autour de l’adolescence. En tout, ce sont des milliers de documents que les artistes ont récoltés, et qui constituent désormais le terreau d’un réseau en ligne pour l’accueil et le partage de ces documents passés, présents et à venir !

Devenir, le spectacle, fait se rencontrer les histoires collectées et celles d'une comédienne et d'un comédien. Leur propre adolescence se percute aux textes, aux objets, aux cahiers, aux collages, aux musiques de ces constellations de vies incandescentes. La Bande Passante relie ainsi les adolescents dans nos cœurs, quels que soient nos âges, et nous invite à « devenir » tout haut ce qui s’est écrit tout bas.


Spectacle Devenir © La Bande Passante



Des projets avec les établissements béarnais

"Avoir 14 ans : hier, aujourd'hui... et demain "

C'est une réflexion qui sera menée par les élèves de plusieurs établissements scolaires du Haut-Béarn tout au long de la saison. Accompagnés de leurs enseignants et de plusieurs intervenants artistiques, les élèves reprendront les protocoles développés par la compagnie la Bande Passante, à savoir : la mise en place d'une correspondance avec des adultes ou la réalisation d'interviews pour collecter des récits intimes sur l'adolescence, dans la perspective de créer une exposition lors de l'accueil du spectacle Devenir en mai 2023.

Les établissements qui participent à ce projet :

  • Collège de Barétous : réalisation d'interviews de l'entourage familial par des élèves de 6ème - accompagnement de Christelle Véron (vidéaste)

  • Collège des Cordeliers : mise en place d'une correspondance avec l'EHPAD de Monein par des élèves de 3ème - accompagnement de Méluzine (slameuse) et d'Emma Barthère (photographe)

  • Collège de Lasseube : travail photographique sur la représentation de soi avec le professeur d'arts plastiques M. Emmanuel Beau

  • Lycée Saint Joseph : travail d'interview de l'entourage familial et restitution plastique dans l'espace public - accompagnement de Natacha Sansoz (plasticienne), d'Emma Barthère (photographe) et de l'association BonPour1Tour (plasticiens)

  • Lycée de Chéraute : mise en place d'une correspondance avec des élèves et des adultes, et travail sur un corpus de textes littéraires et slamés - accompagnement de Violette Campo (metteur en scène) et de Méluzine (slameuse)

  • Lycée Agricole d'Orthez : correspondance sur carte postale entre les élèves et les adultes de l'association Bons baisers d'Orthez - accompagnement de Natacha Sansoz (plasticienne) et des bénévoles de l'association Bons baisers d'Orthez.



Septembre : un temps de résidence pour lancer les projets

Du 27 au 29 septembre 2023, Kathleen Fortin et Benoît Faivre, artistes de La Bande Passante, sont venus à la rencontre des élèves pour présenter la création du spectacle Devenir : vidéos de journaux intimes d'adolescents, extraits musicaux de la création, lecture d'extraits de "Refermez ce journal" édité par la compagnie à partir d'une sélection de récits de journaux intimes, etc. Une bonne entrée en matière pour préparer les élèves à entrer dans l'univers du spectacle qu'ils découvriront au mois de mai.


Les deux artistes de la compagnie ont également profité de ce temps de résidence pour rencontrer et guider les enseignants dans le lancement de leurs projets.


Première correspondance entre les élèves des Cordeliers et Ehpad de Monein



Et ensuite ?

Nous vous donnons plusieurs rendez-vous :

  • Dès janvier, le public de l'Espace Jéliote est invité à rejoindre les correspondances. Ça vous dit de rejoindre l'aventure ? Écrivez-nous à mediation.jeliote@hautbearn.fr ou passez-nous un petit coup de fil !

  • Le mardi 23 mai 2023, le spectacle Devenir est diffusé chez nous

  • Le même jour, vous pourrez découvrir l'exposition des travaux des élèves réalisés cette saison

Comme vous vous en doutez, voilà un projet qui nous tient fort à coeur. Plein de force aux formidables artistes et compagnons de La Bande Passante pour leurs premières !

Posts récents

Voir tout