"Les audacieux.ses" : retour sur un projet célébrant l'audace

Dernière mise à jour : 7 juil.

Fanny Bérard (Compagnie Nanoua) est notre compagnonne depuis 2018. Cette saison, l'Espace Jéliote a soutenu et produit son projet Les audacieux.ses. Retour sur cette aventure fort touchante, à la rencontre des habitants vivant sur notre territoire !


Les audacieux.ses est un projet artistique singulier et attachant. Il se nourrit de la richesse des individus croisés. Ici, ce sont les habitants d’Oloron et alentours qui ont été invités à s'exprimer sur ce qu'il y a d'audacieux chez eux, et en l'autre.

Pour susciter la rencontre, l'Espace Jéliote a pu s'appuyer sur un partenaire essentiel : le Centre Communal d'Action Social (CCAS) d'Oloron. Grâce au travail de coordination du CCAS, la compagnie Nanoua est intervenue dans une dizaine de structures locales : le Secours Populaire, Pôle emploi, les chantiers d'insertion Estivade, le GEM Groupe d'Entraide Mutuelle, la Résidence autonomie, le Centre Social, la Médiathèque, Oloron Prévention, Les Restos du Cœur, la Croix-Rouge et la MAPHA du Foyer René Gabe de l'ADAPEI.





En janvier : l'heure de la récolte

Pour recueillir des histoires d'audacieux.ses, la compagnie Nanoua a créé les personnages de Léonie et Sidonie, duo de "glaneuses d'audace".

Au mois de janvier 2022, le temps d'une semaine, Léonie et Sidonie se sont rendues dans les structures sociales et dans les espaces publics d'Oloron pour jouer des impromptus en théâtre d'objets et chant. Elles ont ensuite proposé aux habitants de partager leur regard sur l'audace : parler de la leur, ou raconter l'histoire d'une personne audacieuse de leur entourage.


Quelques phrases d'audacieux.ses :


"L’audace aujourd’hui, c’est sortir en princesse, vivre sa vie à fond !"
"J’essaie de faire en sorte que mes rêves soient sobres, comme ça je peux les réaliser le jour-même."
"Choisir l’amour plutôt que la peur..."



En février : le spectacle, nourri des témoignages récoltés

Les témoignages ont servi de matière à la compagnie pour créer des portraits en théâtre d'objets, musique et chant. Les portraits ont été intégrés dans un spectacle intitulé Pépinières d'Audaces qui a donné lieu à deux représentations au mois de février 2022 : l'une à l'Espace Jéliote et l'autre à l'Espace de Vie Sociale d'Oloron.

Fanny et sa complice musicienne, Maïka EtcheKopar, ont aussi apporté un souffle d’ailleurs à travers quelques histoires d’audacieux.ses cueillies sur d’autres chemins.




En parallèle : photographier l'audace

Afin de laisser une trace de cette aventure, la compagnie Nanoua a invité le photographe Guillaume Langla. Les habitants participants, lorsqu'ils le souhaitaient, ont été photographiés grâce à la technique du collodion humide. Ce procédé de photographie instantanée, datant du XIXème siècle, produit des pièces uniques et artisanales.


Une exposition itinérante a lieu de mai à juillet 2022 à Oloron, pour découvrir ces portraits d'audacieux.ses. Voici le calendrier :

  • Mairie d'Oloron : du 17 au 25 mai

  • ADAPEI - Foyer René Gabe MAPHA : du 25 mai au 7 juin

  • Résidence Autonomie : du 7 juin au 16 juin

  • Restos du cœur / Secours populaire : du 16 juin au 24 juin

  • GEM : du 24 juin au 5 juillet


En juillet : clap de fin

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, on s'est donné un dernier rendez-vous pour partager cette aventure : un événement de clôture a été organisé le mercredi 6 juillet 2022 au Centre social Là-Haüt.

Fanny Bérard et Maika Etchekopar étaient présentes et ont joué, en théâtre et en musique, le portrait-paysage d'Oloron. "Tempêtes d'émotions de sentir à quel point cela vibre encore en eux, et en nous", témoigne la compagnie après des échanges très forts avec le public d'audacieux.ses présent. "Vous êtes magiques", leur a adressé l'une des participantes.


On se quitte sur cette vidéo réalisée par Vincent Lataillade : avec ce portrait, Fanny Bérard, directrice artistique de la compagnie, nous embarque dans les coulisses de la création des Audacieux.ses.



Posts récents

Voir tout