© Diorama
Septembre
Octobre
novembre
décembre
2021
janvier
février
mars
avril
mai
2022
juin
Une Métamorphose (création)
Cie Florence Lavaud
Lieu : Espace Jéliote
Genre : Théâtre
Public : de 7 ans à la 6ème
Durée : 55 min
Dates : > Jeudi 23 et Vendredi 24 septembre 2021 à 10h et 14h30
Elle a 9 ou 10 ans. Quand l’école est finie, Elle aime rester dans sa chambre.
Elle ouvre alors les pages blanches d’un nouveau cahier et commence à dessiner de possibles métamorphoses d’elle ... D’elle ? D’ailes ! ...
Peut-elle vraiment s’autoriser toutes les apparences ? Quelles sont ses possibles mutations ?
Carcan ? Que veut dire le mot carcan ?
Petit à petit Elle invente ses autoportraits. Ces dessins coloriés vont-ils la changer ?
Déjà maman ne la reconnaît plus ...
Une création sur la thématique de la métamorphose
Les mutations de l’enfance autour de 8 ans sont bien réelles mais moins souvent abordées au profit de l’adolescence qui connait des mutations plus évidentes.
Que se passe-t-il dans l’imaginaire de cet enfant de 7/8 ans quand il pense à sa métamorphose, à sa liberté de grandir ?
Les Influences
Andersen et Le vilain petit canard. Pourquoi ? Le noir, le blanc, la page blanche, « le cygne », le regard de l’autre, la différence, le voyage vers sa métamorphose et les sonorités du conte.
septembre
2021
Cie Alula
Bon débarras
L’action se situe dans une maison construite fin du XIXe siècle, plus précisément dans son
espace le plus immuable et le moins influencé par les modes : le débarras.
Nous avons choisi de raconter des moments de vie de neuf enfants âgés de 6 à 14 ans habitant cette maison, qui, à des époques différentes, investissent ce débarras.
De 1900 à nos jours (dans une chronologie bousculée), leurs histoires s’y accumulent. Il leur sert de cache, de poste d'observation, de refuge… La porte refermée, chacun peut plonger dans son imaginaire, se créer un univers à lui, se débarrasser de ses angoisses, de sa colère ; s’inventer une vie autre, meilleure ou terrifiante, suivant le jeu du moment ; y laisser une empreinte, un bout d’enfance.
Le spectateur est le témoin privilégié de leurs moments de complicité, de secrets partagés, d’interdits transgressés.
Bon débarras ! est un spectacle qui célèbre nos enfances, celles de nos parents, de nos grands et arrières grands-parents …
OCTOBRE
2021
Lieu : Jéliote
Genre : Marionnette
Public : du CM1 à la 6ème
Durée : 1h + 15 min de discussion
Dates :
> Jeudi 7 et Vendredi 8 octobre 2021 à 10h et 14h30
La plus précieuse des marchandises
Cie Théâtre des Pieds dans l’eau
Lieu : Espace Jéliote
Genre : Théâtre
Public : collège & lycée
Durée : 1h20
Dates :
> Jeudi 14 octobre 2021 à 14h30
C’est dans un bois que tout commence, avec une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Il fait froid et la faim est constante en ces temps où la guerre, au loin, gronde.
Mais ce qui tenaille le plus la bûcheronne, c’est moins la faim que ce désir incompressible et fou d’avoir un enfant dans ce contexte menaçant .
Le miracle va avoir lieu mais comme dans tout conte, les épreuves seront au rendez-vous de cette arrivée miraculeuse et le couple devra livrer une bataille sans merci pour sauver la plus précieuse des marchandises.
Jean-Claude Grumberg nous dit avoir choisi le conte parce que « raconter la vérité est impossible ». En posant avec finesse et humanité ce récit imaginairedans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale marquée par les trains de la mort, Jean-Claude Grumberg réactive cette mémoire pour que l’on n’oublie jamais.
Dans sa forêt profonde, à la violence et à la folie des hommes se mêlent l’amour et la bonté. Une belle allégorie de l’espoir que Violette Campo et son équipe portent avec justesse, tendresse et respect.
OCTOBRE
2021
Cie Particulas Elementares
Ninho (Portugal)
"Il était autrefois un petit garçon. Un petit garçon avec un œuf.
Un œuf très rond et à l'intérieur, un oiseau." - Miguel Torga
Ce spectacle de marionnette est inspiré de l’un des plus beaux poèmes de l’écrivain Portugais.
Une poésie visuelle qui s’appui sur une intrigue minimaliste :
la curiosité de l’enfant.
Seul sur scène et avec peu d’artifices, Carlos Silva vous invite à voler dans l’imagination, à apprécier les choses simples, les plus essentielles à la vie, celles que nous devons préserver comme un important secret.
novembre
2021
Lieu : Herrère
Genre : Marionnette
Public : de 3 à 6 ans
Durée : 35 min
Dates :
> Vendredi 12 novembre 2021 à 9h30 / 10h45 et 14h30
> Lundi 15 novembre 2021 à 9h30 / 10h45 et 14h30
> Mardi 16 novembre 2021 à 9h30 / 10h45 et 14h30
Rick3 vers un nouveau monde (création)
Groupe Sati
Lieu : Espace Jéliote
Genre : Ciné concert road movie
Public : à partir de 5 ans
Durée : 50 min
Dates :
> Jeudi 18 et Vendredi 19 Novembre 2021 à 10h et 14h30
novembre
2021
Sati présente une nouvelle histoire de Rick le Cube, petit personnage cubique qui n’a pas froid aux yeux ! Dans cette odyssée futuriste, Rick part en quête de sa famille, prise au piège d’un vaisseau tentaculaire et mystérieux, qui avale toute forme de vie sur son passage.
Comme dans un jeu vidéo, le public suit le héros de pièces en pièces, et participe avec lui à la découverte de ce labyrinthe mécanique. Les artistes de SATI proposent ici un spectacle inédit, qui mélange un film d’animation original, des musiques acoustiques (lap-steel, melodica, ocarina, kora), électroniques et des dispositifs numériques interactifs.
C’est aussi une expérience immersive qui se joue des frontières entre réel et virtuel. Science fiction étonnante, voyage extraordinaire, SATI invite à mener ensemble une exploration vers un nouveau monde…
NOVEMBRE
2021
Cie Juscomama
Les petites Géométries
Face à face, deux drôles de silhouettes s’observent.
La tête emboîtée dans des cubes noirs, elles font défiler sous leur craie un ciel étoilé, une ville en noir et blanc, un oiseau coloré ou des visages aux multiples émotions...
Entre jeu masqué et théâtre d’objets, c’est toute une histoire qui se dessine, se devine et parfois s’efface, pour mieux s’inventer.
Un voyage surréaliste et poétique destiné aux tout-petits !
Les deux auteures-interprètes, Justine Macadoux et Coralie Maniez, utilisent à la fois le jeu masqué, le langage du corps et l’image animée pour cette évocation de la relation humaine à géométrie variable. Une belle performance d’échange non verbal et pourtant poétique, animé et graphique, qui offre une multiplicité de lectures possibles. Des « variations cubiques » pour les tout-petits. » Françoise Sabatier-Morel, TÉLÉRAMA TTT
« Merveilleux et poétique ! » LAMUSE
novembre
2021
Lieu : La Chapelle
Genre : Théâtre gestuel
Public : à partir de 5 ans
Durée : 30 min
Dates :
> Jeudi 25 et Vendredi 26 Novembre 2021 à 10h
Nos petits penchants (création)
Cie Les fourmis dans la lanterne
Lieu : Espace Jéliote
Genre : Marionnettes
Public : à partir de 7 ans
Durée : 50 min
Dates :
> Lundi 29 Novembre à 14h30
> Mardi 30 Novembre 2021 à 10h et 14h30
novembre
2021
Être heureux, n’est-ce pas ce que tout le monde recherche ? Le bonheur est à notre époque une question intime qui touche tous les aspects de la vie mais aussi une question de représentation sociale et d’image de soi.
Comment faire la part des choses entre désir authentique, phénomène de mode et injonction sociale ? Le bonheur peut-il être différent selon les personnes ? Est-ce qu’une vie réussie est nécessairement une vie heureuse ?
Nous traiterons ce sujet sans paroles, à travers le langage de l’image. Cela nous pousse à créer des métaphores, des décalages avec la réalité, une poésie que chacun peut par la suite interpréter à son échelle.
Cie Les fourmis dans la lanterne
Vent debout
“Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.” Jacques Prévert
La vie d’une jeune fille bascule quand elle fait l’étrange découverte d’un pays grouillant de mots, de sons, d’inscriptions. N’ayant connu que le silence, elle tente de comprendre ce qui la sépare de cet autre monde. Chez elle, tout est blanc et rien ne résiste au vent. Un vent puissant, capricieux et omniprésent.
Ce spectacle visuel, sans parole, est inspiré des pays où les peuples sont réduits au silence par la censure. Il est question de liberté d’expression, d’engagement et de lutte.
Une échappée poétique pour marionnettes, dans un univers de papier.
décembre
2021
Lieu : La Chapelle
Genre : Marionnettes
Public : de 7 ans à 12 ans
Durée : 55 min
Dates :
> Jeudi 2 et vendredi 3 Décembre 2021 à 10h et 14h30
Mano Dino
Cie Friiix Club
Lieu : La Chapelle
Genre : Théâtre de doigts
Public : Crèches et Cycle 1 TP-PS - à partir de 1 an
Durée : 30 min
Dates :
> Mercredi 8 décembre 2021 à 9h30 et 10h45
> Jeudi 9 décembre 2021 à 9h30 et 10h45
> Vendredi 10 décembre 2021 à 9h30 / 10h45 et 14h30
décembre
2021
Dans un coin de verdure vit un tout petit animal : Mano Dino. Cet animal ressemble à une main et à un dinosaure. C'est pour cette raison qu'il s'appelle Mano Dino.
Il aime cueillir les fruits. Pour cela, il monte aux arbres. Plus ils sont hauts, moins il a peur.
Il est agile comme une main mais bien moins gros qu'un dinosaure !
Avec son ami, ils jouent à saute-mouton. Quand ils se disputent, Mano Dino reste seul dans son jardin. Il découvre ainsi que sa tristesse peut être bien plus grande que son jardin.
Un jour le vent l'emporte loin de chez lui, le voilà perdu au milieu de l’océan …
Mano Dino est un spectacle de marionnette pour les tout-petits dans lequel les personnages sont des mains.
Cie Entre les gouttes
Laughton
Après Livère, la compagnie Entre les Gouttes continue d’approfondir l’univers de l’auteur Stéphane Jaubertie en mettant en scène le texte de sa pièce Laughton.
Un homme s’absente trop longtemps, la femme va alors se mettre à « écrire pour ne pas mourir » et, donner naissance à, Laughton. L’homme revient et ne le reconnaît pas …
Peut-on échapper à sa réalité ? Inventer son histoire ?
Laughton naît en même temps que les histoires de sa mère, au milieu des feuilles de papier ; elle crée la vie et passe la sienne à inventer « des poèmes, des contes surnaturels, des nouvelles ».
Laughton, personnage emprunt de poésie, se raconte des histoires, des contes surnaturels qui construisent son indentité, puisque celle-ci lui semble confuse dans sa famille réelle.
Vici aussi se la raconte avec des mensonges sur son origine sociale, pour avoir l’air comme tout le monde, ou encore mieux !
Le projet est ici de raconter le désamour, montrer l’humanité dans ses failles et sa lumière pour en faire un poème spectaculaire.
Après Létée et Livère, Stéphane Jaubertie nous emmène à nouveau dans une fable fantastique, cette fois aux couleurs automnales mêlant réalité sociale et onirisme.
janvier
2021
Lieu : Espace Jéliote
Genre : Théâtre
Public : CM (9 ans) / 6ème et 5ème
Durée : 1h
Dates :
> Mardi 11 janvier 2022 à 10h et 14h30
Du balai !
Cie La bobêche
Lieu : La Chapelle
Genre : Marionnette sac visuel et musical
Public : à partir de 5 ans
Durée : 40 min de spectacle
Dates :
> Mardi 18, Jeudi 20 et Vendredi 21 Janvier 2022 à 10h et 14h30
janvier
2021
C’est l’histoire d’un balayeur de rue, bougon et renfrogné, et d’un habitant de la
rue, rêveur et rieur. Ils vont se rencontrer, se chercher, tenter de s’apprivoiser…
De l’apparente banalité de l’histoire transparaissent l’humanité, la poésie, et ces petits riens qui transforment, lorsqu’on le veut bien, nos quotidiens en fête.
La musique jouée en direct accompagne l'univers onirique qui se déploie.
De la simplicité des moyens mis en oeuvre naît une poésie teintée d’humour mais aussi de férocité, quelques catastrophes pour pimenter l'histoire et à la fin une réconciliation pour repartir d’un bon pied...
Cie Ostéorock
Sœurs Santiag
Une épopée onirique, burlesque et dansée sur le thème de la fraternité.
Un face à face initiatique en plusieurs rounds, dans un espace scénique quadri-frontal.
Dans "Soeurs Santiag", pas de danse de saloon, mais un cérémonial décalé au coeur d'un désert qui devient tatami. Les corps se cherchent, s'opposent, se comblent, comme des animaux qui s'affrontent pour gagner le respect de l'autre.
Round après round, les égos se consument pour laisser toute la place à la joie d'un élan fraternel.
Une belle proposition pour sensibiliser les élèves à la danse.
janvier
2021
Lieu : Ledeuix
Genre : Danse
Public : de 6 ans au Collège
Durée : 50 min
Dates :
> Mardi 25 et Jeudi 27 Janvier 2022 à 10h et 14h30
> Vendredi 28 Janvier à 10h
Diorama (Belgique)
Cie Hanafubuki
Lieu : La Chapelle
Genre : Théâtre de papier
Public : à partir de 4 ans
Durée : 30 min
Dates :
> Lundi 31 janvier 2022 à 9h30 / 10h45 et 14h30
> Mardi 1er février 2022 à 9h30 / 10h45 et 14h30
> Jeudi 3 février 2022 à 9h30 / 10h45 et 14h30
> Vendredi 4 février 2022 à 9h30 / 10h45 et 14h30
janvier / Février
2021
L’histoire commence un étrange matin, où soudain, ce n’est plus un soleil rond mais un soleil
carré qui s’élève. Les animaux décident s’ils sont pour ou contre ce “nouveau soleil”.
De jour comme de nuit, le public aperçoit des éléments mondains reconnaissables : des pingouins au pôle Nord, une girafe au coucher du soleil. Un monde suit l’autre. Jusqu’au jour ou le soleil devient carré !
Le bidimensionnel devient tridimensionnelle, les formes géométriques se transforment en animaux, un plan devient profond. Un nouveau monde se révèle. L’aventure indécise conduit à des scènes drôles et émouvantes
Dans un mini-théâtre en bois, des objets en papier découpé sont placés de telle manière qu’une nouvelle réalité se présente.
Diorama est un voyage imaginatif, poétique et visuel.
Cie Fracas
Elle tourne !!!
Un petit orchestre, des grands airs !
Une petite centaine de boîtes à musique, pour donner à réentendre les grands airs classiques de Debussy, Chopin, Vivaldi … auxquels se mêlent des petites pièces aux sonotités plus actuelles, donnant à ce répertoire une couleur subtile, entre barique et pop.
Pour jouer avec ces boîtes à musique et interpréter ce concertino, deux musiciens : Sol Hess a la guitare classique, et Frederick Cazaux a la harpe.
Des berceuses & des danses
Parmi ces pièces classiques et modernes, on retrouve bien sûr des berceuses... Et des danses !
Leur enchaînement crée du relief dans la musique, mais également dans la nature des échanges et des interactions entre musiciens et public, parents et enfants, enfants entre eux.
Une géode et des lanternes magiques
Des jeux d’ombres et de lumières sont projetés sur la paroi d’une grande tente igloo, grâce a des simples automates, mobiles et lanternes magiques. Les illustrations, dessinées par Benoît Preteseille, s’animent telle une allégorie de cette mécanique poétique…
février
2021
Lieu : Bidos
Genre : Musique – Concertino pour boîtes à musique
Public : Crèches et Cycle 1 TP-PS - à partir de 6 mois
Durée : 30 min
Dates :
> Lundi 7 février 2022 à 9h30 et 10h45
> Mardi 8 février 2022 à 9h30 / 10h45 et 15h
> Mercredi 9 février 2022 à 9h30 et 10h45
> Jeudi 10 février 2022 à 9h30 / 10h45 et 15h
> Vendredi 11 février 2022 à 9h30 / 10h45 et 15h
Je parle à mes objets lorsqu'ils sont tristes
Cie Monsieur le Directeur
Lieu : Espace Jéliote
Genre : Cirque / Objets
Public : Dès 12 ans
Durée : 1h10
Dates :
> Mardi 8 mars 2022 à 14h30
mars
2021
Auteur, compositeur et interprète : Christophe Bouffartigue
Lumière : Gautier Gravelle
Son : Christophe Calastreng
On s’attend à une performance à la corde lisse, installée au centre du plateau. Un homme sort de la pénombre, en compagnie d’un mannequin de vitrines de magasin. Le « couple » danse. L’homme n’a pas de nom. La poupée, elle, en a plein. Elle en a autant que l’homme veut lui en donner.
Dans le regard de ce personnage agité, tour à tour séducteur, aimant, brutal ou tendre, la poupée a une vie intérieure, des pensées et des sentiments que l’homme lui attribue avec un naturel déconcertant. Un dialogue impossible est engagé. Nous sommes au cœur d’un fantasme masculin jamais exploré sur scène avec autant d’acuité et de sincérité alors même que tout sonne l’artifice de la relation. Seule peut-être la musique électrique dont l’homme joue magistralement ou les numéros de corde qu’il invente pour elle, nous ramènent à des sensations connues de nous.
On sort profondément touché.e.s par la force de ce spectacle et par l’audace de cet artiste : inviter Christophe Bouffartigue, précisément un 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous a paru comme une évidence que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre.
Cie A
La conquête
Conception et direction artistique : Nicolas Alline et Dorothée Saysombat Interprètes : Sika Gblondoumé et Dorothée Saysombat
Création sonore : Isabelle Fuchs
Création lumières : Rodrigue Bernard
S’approprier un territoire, en exploiter les ressources, transformer le paysage, la religion et la culture, tracer de nouvelles frontières, séparer les populations... En quoi consiste l’acte de coloniser une terre, une population ? Que nous soyons issus d’un pays colonisateur ou colonisé, que nous reste-t-il de notre passé colonial ?
Avec cette fantaisie qui la caractérise, la Compagnie À explore dans La Conquête, les grands ressorts de la colonisation par le biais du théâtre d’objets et de la marionnette sur... corps : idée géniale !
mars
2021
Mis en jeu par deux jeunes femmes pétillantes, elles-mêmes issues de pays anciennement colonisés, ce spectacle évoque ces héritages, tambour battant,avec une créativité incroyable, de la finesse et un humour tranchant. Sur un sujet aussi vaste que complexe, sans prêchi-prêcha (ce n’est pas leur style !), le travail proposé est jubilatoire et remarquable !
Disons-le sans détour, on aime le culot et la fantaisie de la Compagnie à.
Thierry Voisin - Télérama
Lieu : La Chapelle
Genre : Théâtre d'objets
Public : Dès 12 ans
Durée : 1h
Dates :
> Mardi 22 mars 2022 à 14h30
Lou Petit – Alain Larribet
Cie Le berger des sons
Lieu : Espace Jéliote
Genre : Chant, musique
Public : de 5 ans à 11 ans
Durée : 45 min suivi d’un échange
Dates :
> Jeudi 24 mars à 10h et 14h30
> Vendredi 25 mars à 10h
mars
2021
J’ai souhaité adapter le spectacle Le Berger des Sons au jeune public car j’ai à cœur de partager , avec lui, mes souvenirs et mes émotions d’enfants dans les estives Pyrénéennes, lui faire découvrir les sonorités des langues et des instruments ramenés de mes rencontres et de mes voyages.
Ainsi, dans ce spectacle, les enfants sont invités à me suivre dans les montagnes à la rencontre du chien, « lou can », Loubet, de « las oelhas » blanches et noires qui paissent paisiblement, à se promener dans les forêts de hêtres, à écouter la pluie tomber sur le toit de la cabane avant de s’envoler avec les vautours vers d’autres contrées, d’autres paysages, d’autres sons …
Collectif Phauna
Versant Vivant (création)
Au creux de la montagne, les êtres s’endorment : humains, animaux, domestiques ou sauvages, proies ou prédateurs, tous se retrouvent, en rêve, pour une trêve bienvenue.
Dans ce territoire commun, les échelles de temps et d’espace s’entremêlent et se confondent, un battement d’aile dure une saison, les arbres puisent leur sève à la lumière des étoiles, les stalactites grandissent à vue d'œil...
Les liens qui unissent les différents cycles du vivant se révèlent, immémoriels, inattendus …
Cette rêverie onirique est illustrée en direct live par les magnifiques dessins d’Emilie Tarascou et accompagnée musicalement par Simon Tarascou.
Dans Versant Vivant, c’est avec finesse que ces deux talentueux artistes de la vallée d’Ossau interpellent notre rapport au « vivant » : une forme poétique qui nous invite à porter un regard sur notre environnement naturel, un bel écho à la beauté de nos vallées pyrénéennes.
avril
2021
Lieu : Espace Jéliote
Genre : Concert dessiné et animé
Public : à partir de 7 ans
Durée : 45 min
Dates :
> Jeudi 14 et Vendredi 15 avril 2022 à 10h et 14h30
Petits Pas Voyageurs
Ceïba & Laura Caronni
Lieu : La Chapelle
Genre : Conte musical pour les tout-petits
Public : Crèches et Cycle 1 (de 3 mois à 5 ans)
Durée : 25 minutes
Dates :
> Lundi 9, Mardi 10, Mercredi 11, Jeudi 12, Vendredi 13 mai 2022 à 9h30 et 10h45
mai
2021
Chant, balles-maracas, cruche «udu», bâton de pluie,sanza, cajón : Ceïba
Chant, violoncelle, violon, sanza : Laura Caronni
« En regardant par la fenêtre j’ai vu dans mon jardin un très joli caillou qui brillait au soleil.
Je suis sortie pour le ramasser et de l’autre coté de la barrière j’en ai vu un autre, et puis un autre, encore un autre, un encore plus joli ! Alors j’ai commencé à marcher...
à petits pas voyageurs.»
Petits pas voyageurs est un spectacle musical jeune public écrit, composé et interprété par les talentueuses Ceïba et Laura Caronni.
Les deux musiciennes, multi-instrumentistes, nous livrent une création musicale poétique où la vibration des voix, du violoncelle et des percussions invitent au voyage les tout-petits, éveillent leurs sens, leur curiosité et laisse rêveurs les plus grands !
Petits pas voyageurs sera le spectacle programmé dans le cadre du temps fort Reg’Art.
Cie Succursale 101
Les 3 brigands
Trois méchants brigands passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence et à détruire les attelages... Sans coeur et sans scrupule, rien ne les arrête jusqu’au jour où l’unique butin de la diligence attaquée est Tiffany.
… Vous connaissez l’histoire de ce très bel album de Tomi Ungerer !
La mise en scène du spectacle propose de découvrir les souvenirs que la petite Tiffany, devenue grande, garde de sa rencontre avec les trois brigands.
Ces trois personnages, interprétés par trois comédiens, comme de grandes ombres noires et bleues, ou représentés par trois grands chapeaux occupant tout le plateau, habitent l’univers dans lequel elle nous fait entrer.
Des techniques marionnettiques mixtes et l’utilisation de la vidéo construisent un voyage dans l’album de Tomi Ungerer : grâce notamment à la Kokoshka, intégrant le visage de la comédienne à l’intérieur d’un corps marionnettique disproportionné, Angélique Friant joue des échelles et des illusions pour faire voyager les spectateurs entre rêve et réalité.
Toujours à la lisière des mondes, la marionnette, la musique, la danse, le théâtre et la vidéo vont se conjuguer et fusionner, pour offrir un spectacle sonore et visuel étonnant aux jeunes yeux, comme aux plus aguerris.
mai
2021
Lieu : Espace Jéliote
Genre : Pluridisciplinaire
Public : à partir de 4 ans
Durée : 40 min
Dates :
> Jeudi 12 et Vendredi 13 mai 2022 à 9h30, 10h45 et 14h30